Voyages

Voyage, voyage: Destination le Quebec

28 juillet 2017
Destination-le-Quebec

Destination le Quebec

La magie de Facebook

Destination le Quebec, qui n’en pas rêvé ?!
Merci à Facebook et ses souvenirs du jour qui nous font revivre les vacances passées. C’était en été 2011. Nous étions partis au Quebec en famille pour 3 semaines.
Vous êtes nombreux à me demander de vous parler de mes voyages. A l’époque je ne tenais pas ce blog et cela me fait plaisir aujourd’hui de revenir sur ces vacances et cette destination.
Nous partons donc aujourd’hui à la rencontre de la nature et des Québécois avec les quelques étapes que nous pouvons vous conseiller.

Destination le Quebec

Ville de Québec

Je me souviens … est la devise de la ville. C’est la plus française des villes du Quebec. On aime se promener dans la haute ville, flâner, manger des sucettes au sirop d’érable et se prendre en photo perchés sur les canons de la Citadelle

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Escoumins / Tadoussac

La zone des baleines. Pour y accéder, la route est assez longue, plein nord en suivant le Saint Laurent. En chemin il y a plusieurs parc naturels à visiter (faites le plein de parcs naturels, c’est le meilleur endroit pour cela) ; arrêtez vous pour manger une Poutine au snack bar chez Raymond (clin d’oeil à ceux qui connaissent François Perouse) ; et prenez le bac pour traverser les plus gros bras de rivière.
Une fois sur place, l’attraction est la balade en bateau pour aller découvrir les baleines. Difficile de s’approcher très près mais avec de la chance (nous en avons eu), vous pourrez vous rendre compte de leur majestueuse taille et de notre ridicule petitesse à côté … c’est vraiment un excellent moment et nous avons quitté le rendez-vous avec les cétacés avec quelques larmes aux yeux.

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Il y a également des parcs naturels à visiter dont un qui permet d’observer de près les fameux Beluga (pas l’esturgeon mais le Cétacé Blanc), un écomusée, des promenades en kayak de mer….

En option : la pourvoirie, sorte de gite de chasse ou de pêche.

Lac Saint Jean

Au Nord Ouest, c’est une ancienne mer transformée en lac. Les poissons y sont donc uniques et les plages de sable, comme à la mer… mais avec de l’eau douce. C’est aussi la première zone de production des Bleuets (Myrtilles Géantes), donc il faut en profiter. Profitez aussi au Zoo de Saint Félicien : extraordinaire en tous points : la promenade en petit train, les ours blancs etc…

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Destination le Quebec

La zone des Laurentides et le Lac en Coeur (en réalité lac Anchoeur)

Jeu de mot entre le Français et l’Anglais, le lac en forme d’ancre (anchoeur) se retrouve être appelé « Lac en Coeur », beaucoup plus poétique et vendeur. Nous y avons loué une petite maison dans les bois au bord du lac, complètement isolée. Une semaine sans civilisation, sans TV, sans WIFI, mais avec un canoé, un feu de camp, des chamallow … le Québec !
Dans cette zone, vous trouverez les stations de ski décrites dans le sketch de Stéphane Rousseau 😉 et un mall de Outlet.

Destination le Quebec

Destination le Quebec

Montréal

La civilisation américaine du Québec avec ses Starbuck, ses gratte-ciel, ses parcs tondus bien ras et farcis d’écureuils, son animation, ses boutiques, et son aéroport international pour rentrer chez nous :/

Destination le Quebec

 

Destination le Quebec

Logistique, organisation

Les locations de voiture sont heureusement très abordables avec des modèles assez gros et des gadgets bien utiles (à -30°C l’hiver) comme le démarrage de la voiture à distance ou la radio satellite. Mieux vaut choisir une bonne voiture car les distances sont très grandes (incroyablement grandes). Le circuit que j’ai rapidement décrit nous a pris 3 semaines, mais on peut le faire en 2 semaines. Il existe de nombreux autres itinéraires possibles.

Direction le Quebec, ça vous tente ?

Destination le Quebec

Vous pourriez aimer aussi

14 Commentaires

  • Répondre Janachète 28 juillet 2017 at 11 h 20 min

    J’avoue que je ne connais pas du tout et que j’hésite toujours à choisir une destination vers les pays froids .
    Mais ça me tente et il va falloir que je me décide je suis sûre que JP serait emballé.
    Merci pour tes partages et tes jolies photos.
    Belle journée ma ma bichette
    Gros bisous !

    • Répondre Lou 28 juillet 2017 at 11 h 25 min

      Il faisait 24° grand max voir 20° à Escoumins. J’avoue que je préfère le soleil et les températures bien chaudes en été mais c’était quand même formidable, un très beau voyage.
      Merci Jany.
      Gros bisous

  • Répondre Clacla 29 juillet 2017 at 12 h 01 min

    Bon bien sur, moi j’ai tous les détails donc je souris 😉 Mais j’adore la dernière photo avec tes donzelles : Agathe est encore une toute petite fille et quand on voit la magnifique jeune fille qu’elle est aujourd’hui, c’est fabuleux !
    Gros bisous à tous

    • Répondre Lou 31 juillet 2017 at 10 h 55 min

      :DDD !
      Les années ont passée et les filles ont bien grandi et nous vieilli !
      Merci Cla.
      Gros bisous aussi.

  • Répondre Solange 4 août 2017 at 15 h 42 min

    CC Adélia,

    C’est vraiment une destination qui nous tente avec mon chéri à programmer quand nous aurons fini nos travaux,
    Gros bisous

    • Répondre Lou 21 août 2017 at 15 h 41 min

      Un beau pays à découvrir Solange !
      Prendre au moins 2 semaines pour voir un max de choses.
      Gros bisous

  • Répondre Laurence 4 août 2017 at 18 h 50 min

    Superbe reportage Adelia J’y suis allée en 2015 et J’ai adoré Tadoussac, Saguenay, les bélugas, la baie de Ste Catherine, et j’ai largement préféré la ville de Québec à celle de Montréal et pourtant nous avions eu une visite guidée par une copine d’un neveu qui y bossait à l’époque. C’est un très beau pays et côté temps, c’est très changeant. Ca peut être chaud comme frisquet et moi aussi je préfère la chaleur l’été mais c’est un pays à découvrir. À bientôt !

    • Répondre Lou 21 août 2017 at 15 h 39 min

      Coucou Laurence,
      Désolée pour la réponse tardive…
      J’ai adoré ce pays mais j’avoue que 24° en plein mois d’août avec souvent du vent et de la pluie, j’aurais espéré mieux. Je suis une fille du sud ! 😀
      A bientôt Laurence 🙂

  • Répondre Léa 7 septembre 2017 at 13 h 50 min

    Je prévois également de m’envoler pour le Québec à la fin de cette année. J’y vais pour rendre visite à des amis que je n’ai pas revus depuis quelque temps. J’ai commencé à économiser les rentes que je perçois en investissant dans cette SCPI : https://www.corum.fr/ afin de financer cette escapade. J’ai vraiment hâte d’y être !

    • Répondre Lou 7 septembre 2017 at 14 h 31 min

      C’est un voyage qui vaut le coup, mais j’avoue un peu cher…Nous avions également pris notre temps pour l’organiser.
      Corum ? C’est Boursorama, non ?
      En tout cas, tu vas apprécier ensuite, prévoir de bien se couvrir si tu pars en fin d’année 😉 !
      Bises

  • Répondre Léa 8 septembre 2017 at 14 h 52 min

    Coucou,
    Il s’agit en fait d’une boite de gestion qui te permet d’investir dans l’immobilier. Merci pour le conseil concernant les vêtements, j’ai déjà commencé à préparer ma garde-robe. 😉

    • Répondre Lou 10 septembre 2017 at 14 h 23 min

      Coucou ! Oui, je suis allée voir le lien 😉 C’est une bonne idée.
      Ah ! Super pour la garde-robe 🙂
      Passe une bon week-end…automnal ici :/

  • Répondre kutukamus 15 septembre 2017 at 22 h 36 min

    Love the look of that bear! 🙂

    • Répondre Lou 16 septembre 2017 at 15 h 04 min

      Thanks 🙂

    Leave a Reply