Tourisme Voyages

Le pays du soleil levant: Le Japon

11 septembre 2016
Le Japon

Qui aurait dit qu’un jour je serais allée au pays du soleil levant, le Japon?!
Et bien pas moi, car ce n’était pas une destination marquée en gras et en rouge sur la liste de mes envies.

Alors, pourquoi le Japon ?

En 2013, notre société travaillait sur l’exportation de nos produits et le Japon était bien entendu, un des pays convoité par mon époux.
A cette époque là, il n’avait pas encore de Responsable Export, il m’avait donc proposé de partir avec lui et lui servir d’assistante. Notre séjour sera court… 4jours mais ce voyage restera gravé dans ma mémoire.

Plan du métro japonais

Aéroport de Narita

Nous avons atterri à l’aéroport de Narita.
A peine descendus, ce fut un dépaysement total. Déjà et forcément, par la barrière de la langue. Nous ne parlons pas le japonais et eux, ont une difficulté avec l’anglais et je ne vous parle pas du français. Ce n’était donc pas gagné. Heureusement, pour les jours suivants, nous avions Noriko Ninomiya notre traductrice personnelle 😉
Nous voici donc dans un pays, où pour commencer, nous allions devoir nous débrouiller avec le langages des signes et les plans pour arriver à notre destination: Tokyo

Tokyo

Narita/Tokyo ? Environ 1h30. Le vol fut long et fatiguant, 1h30 de train, même pas peur ! Nous avons donc pris le Japan Rail et profité des paysages qui s’offraient à nous.
8h00 de décalage, ça fait mal ! Nous sommes arrivés tard (environ 22h00 heure locale) à notre (magnifique) hôtel le Shinagawa de 37 étages, où, (alleluia!!) finalement, à l’accueil, ils parlaient anglais. Ouf, sauvés.

Japan Rail

Nous étions épuisés, mais il était impossible de nous mettre au lit sans aller à la découverte de la ville encore en éveil.
Passage obligatoire par le centre commercial. Monsieur est fan de « bonbons exotiques », nous sommes repartis avec une poche pleine. Bien entendu…barrage de la langue, impossible de savoir à quoi ils étaient composés, ce sera donc la surprise un peu comme les dragées surprises de Bertie Crochue ! 😀

A la japonaise

Ces 4 jours furent intenses. Du fait que nous y étions pour notre travail, les journées commençaient tôt le matin pour finir bien entendu, tard le soir et donc très peu de temps pour le tourisme.
Malgré tout, nous avons pu découvrir un peu de ce pays, ses habitants et leur mode de vie.

Coté cuisine

Leur nourriture est saine, sophistiquée et raffinée. Nous avons tous déjà mangé des plats japonais … donc, pas de surprise sauf…le natto !
C’est une spécialité typiquement japonaise. Il est préparé en laissant fermenter des graines de soja avec la bactérie Bacillus subtilis. Le natto est servi dans des petits pots et se déguste (si on peut dire ainsi) avec du riz.
Son odeur est repoussante et sa texture collante. J’ai laissé ceci à Monsieur qui n’en a pris qu’une seule fois.  Pour cette raison, je ne me suis pas aventurée à y gouter ! J’ai oublié de dire qu’il s’agit d’un plat servi au petit déjeuner.

A table !

Ainsi, au buffet, vous pourrez trouver deux types de petits déjeuner: formule occidentale ou formule locale.
Finalement, nous avons préféré rester sur le local, plus typique bien évidemment. Par exemple, saumon cuit, riz, soupe miso, thé…et Natto !
Ensuite, pour le déjeuner, sushi, sashimi, riz, miso, yakitori, noddle, thé.
Par contre, au diner, de délicieuses fondues japonaises (shabushabu), un vrai délice : Viande de bœuf de Kobé persillée de gras, coupée en très fines tranches, champignons, légumes et nouilles cuite dans un délicieux bouillon ; le tout arrosé de saké, chaud ou froid.

Coté tourisme, même si nous n’avions pas beaucoup de temps pour visiter le Japon, nous avons pu admirer depuis le dernier étage de la Tokyo Tower, l’étendue de la ville, les différents temples, le contraste saisissant entre modernité des grattes ciels et la fraicheurs des parcs traditionnels fleuris qui inspirent détente et méditation.

Tokyo Tower

Tokyo est tout d’abord une ville trépidante, surpeuplée, où tout se passe en harmonie. Le civisme des Japonais et leur organisation leur permet ainsi d’optimiser chaque déplacements et de faire rentrer sans aucune cohue et avec une grande fluidité, des millions de personnes dans le métro, sur les trottoirs et dans les rues…

En fin de compte, Le Japon, pays à marquer en gras et en rouge sur la liste de vos envies !