Mode

Coté fringue: Les sites de fringues chinois

12 octobre 2017
aliexpress

Et si je vous parlais 中国 (Chinois !)

Non, pas la langue mais les fringues, la sape, bref, le vêtement fabriqué en chine.

AliExpress, Shein, Zaful…Oulala, je vous entends d’ici, mes oreilles sifflent !
Moi aussi à une époque je ne voulais pas en entendre parler. La qualité, le délai, l’arnaque, je n’étais pas très ouverte à ce type d’achat.
Il faut dire aussi (oui, soyons honnête) les chinois en matière de mode, ils ne sont pas trop fortiches.
On copie, on copie et copie encore !

Bref, je peux en vous parler maintenant, après avoir testé plusieurs fois certains produits achetés sur ces sites. Attention ! Aucune copie ou  « inspiration » comme le site de Jessica Buurman  même si c’est la de « contrefaçon légale » soit disant ! Je préfère économiser ou craquer pour du vrai GUCCI ou du Hermès que de m’acheter une copie (ou une inspiration) toute moche qui ne tiendra pas la route ET surtout dont on verra à 10 000 que c’est du toc !

Néanmoins, certains de ces sites ne sont pas exclusivement réservés aux copies. On y trouve tout un tas de marques de vêtements, dont les prix sont plus qu’abordables, ce qui est tout de même bien pratique quand on ne veut pas dépenser trop pour s’acheter une garde-robe tendance … ; parce que l’année prochaine, justement, les vêtements ne seront plus tendance.
Ensuite, ben il faudra tomber sur le bon produit ou le bon vendeur si vous achetez sur le site chinois d’AliExpress

J’ai donc testé: Shein, Zaful et Aliexpress.

Shein

C’est celui qui m’a le plus déçu. J’ai acheté 3 t-shirts pour l’Ado et une robe. Pour les t-shirts, même ceux que l’on trouve en cadeau dans les magazines sont de meilleurs qualités. Les coutures partent dans le milieu au bout d’un premier lavage, les impressions au bout de 5…et je suis large.

Je vous parle de la robe que l’Ado a choisi ? Rien à voir avec celle du site…ça devait être une robe légèrement fendue et puis… mais c’est quoi fendue ? Fendue jusque où exactement ? Aahh !! Sous le nombril ! Fallait l’écrire ! Et le motif ? On en parle ? Non pas la peine.

J’ai également acheté 2 tops pour Bibi (Bibi c’est moi). Le 1er est arrivé décousu sur tout un coté. Aie…ils n’avaient certainement plus de fils ! Quand au 2ème, pour une taille M, il fait un peu large. J’ai tout de même pu le porter, il a fait sa saison.

En ce qui me concerne, aucun intérêt, mais certainement que beaucoup d’entre vous, en sont satisfaites.

Zaful

Un autre site Chinois qui d’ailleurs ressemble au 1er. Même style de vêtements et comme toujours dans ces sites, il faut en prendre et en laisser.

Lorsqu’ils m’ont écrit pour un partenariat, j’étais septique. Comme je l’avais écrit ici sur une sélection, une blogueuse m’en avait parlé et j’ai tenté.

J’ai donc pu choisir un kimono de plage et une robe courte (je ne vais pas refaire le 1er l’article)…
J’étais agréablement (le mot est fort) satisfaite en ouvrant le colis.
Le kimono était d’une matière correct, la robe, un polyester de base avec des finitions sans « fioritures ».
Passons à l’essayage. Zut…légèrement trop petit. La robe cache-coeur qui ne couvrait pas vraiment mon coeur (ni mes seins d’ailleurs) Re zut ! Car cette petite (oui petite) robe était assez sympa.
Bon, j’ai quand même pu la porter avec un top dessous. Affaire réglée !
Alors, dommage pour le kimono, idem petit mais comme pour la robe (non pas de top dessous, juste mon maillot), je l’ai tout de même porté et puis vu la chaleur qu’il faisait à Bormes ce jour là, je n’avais pas besoin d’un quelconque boutonnage 😀

Donc si toutefois vous deviez commander chez eux, prévoir au moins une taille au dessus…

AliExpress

C’est LE champion chinois de la vente en ligne. L’Amazon chinois si vous préférez.
Alors, on a beau être LE champion, ben ça reste chinois quand même…aller on tente ! Merci à Miss Valérie 😉 qui m’en a tellement parlé que j’ai eu envie d’essayé MOA aussi.

Après plusieurs pages « tournées » sur le site, il n’y avait pas grand chose qui m’accrochait…puis je suis tombée sur le fournisseur VADIM (et il y en a d’autres) et là…ooh ! Surprise, mais que vois-je ? Des vêtements, Zara…
Ben alors ?? On copie ?? Ce n’est pas bien !
Allo, Miss Valérie ??!!

Mais non !!! Ce n’est pas du copiage ! C’est un des fournisseurs de Zara. Alors, pourquoi payer plus cher, si on peut avoir la même chose en moins cher ?

Ok, chez Zara, vous avez la marque sur l’étiquette, le beau carton qui arrive dans votre boite aux lettres  avec votre vêtement enveloppé dans un papier de soie. Ahhhh c’est sûr que chez Vadim via Aliexpress, ils ont préféré faire des économies sur l’emballage qui sont répercutés sur notre facture plus légère. Du coup, le pauvre vêtement se retrouve enveloppé dans une simple pochette en plastique qui même parfois est plus petite que le vêtement. Par contre, ils ne lésinent pas sur le scotch, prévoir une bonne paire de ciseaux. 😀

Il est vrai que chez  Zara, vous  aurez votre colis en moins de 3 jours. Ben chez Aliexpress, il faudra attendre 15 jours. Mais c’est quoi 15 jours ? Ne me dites pas que vous n’avez plus rien à vous mettre ?!

J’ai commandé une blouse et 2 jupes. La blouse de qualité identique à celle vu chez Zara, quant aux jupes, je n’ai ni été déçue par la qualité, ni les finitions.

Voici un lien qui va vous expliquer comment ça fonctionne: ICI et un autre ICI qui date de 2014.

Pour ma part

Lorsque j’aurais envie de m’acheter un vêtement chez Zara ou même un vêtement tendance que je ne reporterai pas forcément l’année prochaine, j’y regarderai à deux fois, voir trois sur le site d’Aliexpress mais quand j’aurais envie de beaux vêtements ,des vêtements de qualités et dont je ne serai jamais déçue, des vêtements intemporels, là, j’ai quelques sites à vous proposer (j’ai une liste plus longue), mais je crois que nous les connaissez déjà puisque je porte souvent leurs vêtements 😉

*Juste pour info, pas de partenariat, ni d’actions chez AliExpress, juste un avis que je donne sur ces sites 🙂

Lou Babiolle

Vous pourriez aimer aussi

21 Commentaires

  • Répondre Solange 12 octobre 2017 at 14 h 19 min

    Merci pour ton article et ton avis comme je ne suis pas non plus adepte de Zara! moi je ne vais m^me pas voir sur ces sites et leurs mails de partenariats vont direct à la poubelle pour ma part c’est plus une question d’éthique il faut faire travailler nos artisans et nos commerçants et si on commande directement en chine c’est fini, je sais bien que dans de nombreuses boutiques nos achetons du « Made in china » mais nous faisons au moins travailler les boutiques françaises.
    Bonne fin de semaine,
    Bisous copine

    • Répondre Lou 13 octobre 2017 at 11 h 23 min

      Coucou Solange,
      Je pense qu’il faut tester, en tout cas, moi je l’ai fait. Il m’arrive parfois d’être bien déçue par des marques Françaises, qu’elles fassent confectionner leurs vêtements en Chine ou pas. Je connais 1 personne qui travaille dans une Sté de confection de luxe et il y a quelques années, cette Sté a délocalisé une partie de sa chaine; Ces personnes pourraient te parler de la manière dont elles étaient (voir encore) exploitées, ici et ça se passe en France.
      Achetons Français pour tout ce qui artisanal, bien entendu, mais acheter dans les boutiques françaises qui elles ont acheter en Chine revient (pour moi) exactement au même qu’acheter directement en Chine…quoique même plus cher 😉
      En tout cas, ce types d’articles divise pas mal de personnes et heureusement d’ailleurs, chacun ses opinions.
      Un grand merci Solange pour ton commentaire.
      Des bisous copine.

  • Répondre miss.radis 12 octobre 2017 at 18 h 03 min

    Coucou dit miss.radis :
    « Je suis contente de lire ton article car au moins, tu fais partie de celles qui disent acheter « chinois », Ce n’est pas promouvoir tel ou tel site, c’est simplement dire stop à cette hypocrisie d’achats « du acheter français ».
    Toutes ces enseignes du prêt à porter fabriquent une grande partie de leurs collections en Chine, en Inde, au Bangladesh,… et tout le monde le sait mais un grand nombre s’y sert.
    Alors on se donne bonne conscience, en achetant du « chinois ou autre » en France.
    C’est se mentir. Si l’on réfute les produits achetés hors Europe, alors,on boycotte ce type d’enseignes.
    Pourquoi ces sites ont une grande expansion car tous les marchés européens veulent leur part du gâteau au nom Du profit et les enseignes très connues n’hésitent à proposer leurs collections pour conquérir le marché chinois.
    Alors, pourquoi irai-Je payer quelque chose plus cher si je peux faire autrement?
    Par ailleurs, on va me dire que je ne peux pas ignorer les mauvaises conditions de travail. Bien sûr que je les connais! Mais croyez-vous qu’en France, c’est mieux où des gens ne vivent qu’avec 20heures par semaine ou ne peuvent se nourrir, se loger car trop petits salaires? Dans les cas, tout le monde est abusé honteusement.
    Tout ceci pour dire, qu’il faut arrêter de crier au scandale.
    Merci à ceux ou celles qui me liront et merci Adélia pour me publier! »

    • Répondre Mariebobby4 12 octobre 2017 at 18 h 20 min

      Exactement ! Et on fait comment en plus quand on a un tout petit budget fringues comme moi qui ai eu la bonne idée de monter ma boîte, de me faire taxer à outrances ! Alors oui on se comprend !

      • Répondre Lou 14 octobre 2017 at 11 h 56 min

        Bien entendu ! Et puis quand on sait que la qualité de Vadim ressemble à celle de Zara, alors pourquoi payer plus cher ?!
        Merci Chris pour ton commentaire 🙂
        Bisous et bon week.

    • Répondre Lou 13 octobre 2017 at 10 h 43 min

      J’avais eu beaucoup de mal à tester, et j’avoue ne pas avoir été déçue par AliExpress sur 3 achats effectués surtout des achats de vêtements dont certains fabriqués pour l’espagnol…
      Ensuite, il est vrai que si nous devions regarder et chercher tout ce qui ne tourne pas rond, nous aurions de quoi parler.
      Merci Valérie pour ce commentaire sur un sujet pas simple à traiter et épineux.

  • Répondre Mariebobby4 12 octobre 2017 at 18 h 18 min

    Bon bah je n’ai rien à ajouter car je pense 100% comme toi !!! Merci Vadim !!

    • Répondre Lou 13 octobre 2017 at 10 h 05 min

      Je le savais 😉

  • Répondre Joséphine 13 octobre 2017 at 9 h 52 min

    Hello
    Merci pour ton article qui répond comme par magie aux questions que je me pose sur les Chinois .
    Jamais passer commande par méfiance.
    Mais pas que …
    Une amie travaille pour une marque célèbre.
    Quand elle a découvert les conditions de travail là bas , elle a eu presque une crise existentielle de travailler dans ce système.
    Cependant , les choix que tu montres sur tes photos sont sympas .
    Bisous

    • Répondre Lou 13 octobre 2017 at 10 h 38 min

      Hello Joséphine,
      Bien entendu, comme je l’écris, il faut en prendre et en laisser sur ces sites.
      Je connais également une personne qui travaille depuis plus de 20ans pour une Sté qui fait également du luxe. Une partie de la chaine de confection a été délocalisée. Les conditions sont effectivement pas faciles, mais en France, elles ne sont pas mieux non plus (heures de travail, rendement, travail dans le brut, salaire = burn out, arrêt maladie etc…) et quand on sait que beaucoup font de même ça fait peur.
      En tout cas, j’ai testé, le résultat est sympa (pour certaines marques).
      Merci pour ton commentaire sur ce sujet pas simple à traiter 🙂
      Des bisous aussi.

  • Répondre Sandrine - 40andsowhat 13 octobre 2017 at 9 h 53 min

    Hello Adélia, bel article tout en transparence et en toute honnêteté !

    • Répondre Lou 13 octobre 2017 at 10 h 04 min

      Hello Sandrine,
      Exactement, inutile de mentir cela ne servirait à rien 🙂
      Bonne journée,

  • Répondre Sylvie Enfin moi 13 octobre 2017 at 16 h 12 min

    Non, je ne savais pas que c’était à ce point, merci du conseille, je vais faire la même chose que toi
    Gros bisous et bon week-end Adélia

    • Répondre Lou 13 octobre 2017 at 16 h 30 min

      Coucou Sylvie,
      Et si ! 🙂 Tout le monde peut y trouver son compte, enfin, je pense.
      Merci Sylvie, gros bisous à toi aussi et bon week-end, le mien va être chargé.

  • Répondre Atalante 15 octobre 2017 at 17 h 10 min

    Hello très chère Adélia,
    Un grand merci pour cet article « Vérité » et merci aussi à toutes tes lectrices de nous donner leur avis.
    Je n’ai moi même jamais commander sur ces sites mais j’ai un de mes fils qui le fait très régulièrement pour des articles aux qualités très variables.
    Par contre tu parles d’autres site de VPC que je ne connais pas mais qui méritent sans doute le détour.
    A très bientôt

    • Répondre Lou 15 octobre 2017 at 19 h 12 min

      Bonsoir ma chère Laurence,
      Merci pour ton retour sur cet article. En tout cas, si toi te ne le fais pas, ton fils a testé et a pu te dire ce qu’il en pensait.
      J’étais très réservée, j’ai changé ma position, certainement qu’un jour j’en serais très déçue et puis je n’achèterai pas tout le temps sur ces sites comme je l’ai expliqué.
      Comme tu as pu le lire, les avis sont très partagés.
      Bien sûr, je te donnerai les liens de ces VPC 😉
      Je te souhaite une très bonne soirée Laurence.
      A très vite,

  • Répondre Olivia 16 octobre 2017 at 9 h 00 min

    Ah ah j ai bien aimé ton article. Essayé une fois un site chinois… pas deux ! Les boots grises arrivées au bout d un mois étaient rouge ! No comment

    • Répondre Lou 16 octobre 2017 at 10 h 47 min

      Ah ah ! Toi aussi tu m’a bien fait rire. J’image ta tête en ouvrant le paquet :DDDD
      Pour l’instant pas de surprise de ce style mais va savoir ! 😀

  • Répondre black sapes 16 octobre 2017 at 23 h 21 min

    Pas trop confiance en la qualité de ce genre de site j’évite !

    • Répondre Lou 17 octobre 2017 at 8 h 26 min

      Tu as de tout, dans ces sites. Pour l’instant tout va bien… 😀
      Merci Erica

  • Répondre Laurence 17 octobre 2017 at 12 h 34 min

    Très intéressante ton expérience Adélia, merci de nous faire partager ton expérience.
    C’est grâce à Missradis que j’ai découvert qu’AliExpress vendait des vêtements que tu retrouves chez Zara, j’avoue avoir entendu parler d’Aliexpress mais plus pour des achats d’accessoires comme coques tél. etc… Je n’ai jamais rien commandé sur ces sites mais il est évident qu’à articles équivalents entre le chinois et l’espagnol, tu prendras le moins chers des 2 car forcément tu te diras que tu te fais avoir. C’est bon à savoir même par rapport à la qualité. Merci, cet article était très instructif.
    Porte toi bien. Biz

  • Leave a Reply