Lifestyle

Atalante et Vous: Coach de vie, coach professionnel

16 septembre 2018
Coach professionnel de vie ou atelier coaching

Avoir confiance en soi, le coaching

La coaching est à la mode. Alors ? qui n’a jamais fait appel à du coaching un jour dans sa vie ? Que ce soit un coach de vie (clin d’oeil à mon amie Sylvie Estrade Conseil en image ), un coach professionnel, ou même participé à un atelier coaching. Je ne parle même pas du coach sportif qui lui bat tous les records d’audience !

Difficile pour certains de croire que le coach n’est pas un thérapeute…

Le coaching c’est quoi ? 

Le Coaching est un accompagnement dans lequel le coach vous aide à vous dépasser dans votre milieu professionnel comme personnel. Il valorise votre potentiel pour vous permettre d’atteindre des objectifs qui par la force des choses, vous semblent irréalisables voir insurmontables car vous avez l’impression  de ne pas y arriver tout simplement parce que vous n’avez jamais appris à trouver les bonnes techniques.

Avoir confiance en soi, ça s’apprend, ce n’est pas toujours inné. Parfois, il faut savoir s’aider d’un professionnel, celui qui saura comme le dit si bien Laurence vous apprendre à : oser croire en vous, trouver votre place, et se sentir pleinement créateur(trice) de votre vie…

Le manager

Un manager c’est quoi ? Un manager = c’est gérer une équipe, une entreprise mais aussi leader, animateur, entraineur.

Le manager est donc celui qui mène son équipe à la victoire. Victoire « pas que » de l’entreprise mais aussi et surtout de ses équipes qui sans elles ne monterait pas (l’entreprise) en haut d’un podium, ou de statistiques.

Donc, la mission du manager est de faire accepter tout ce qui est bon pour son entreprise, son service qu’il y ait une cohérence dans tout ce qu’il voudra mettre en place et trouver des « alliés » pour faire accepter ses changements. C’est aussi créer le bon climat qui va permettre à son équipe d’exprimer le meilleur parce que ses membres voudront se dépasser en offrant toutes leurs potentialités à l’entreprise qui les considère.

Le rôle du manager n’est pas simple. Il doit avant tout, avoir la confiance de son équipe (sans faire copinage), bien la connaitre sur « son terrain de jeux » (mais ne pas jouer avec elle) pour être à l’écoute, trouver ses difficultés (et ne pas lui en ajouter).

C’est là qu’Atalanta et Vous entre en jeux

J’ai rencontré Laurence, il y a quelques mois. Elle était venue visiter notre Domaine de Neuvic et nous avions beaucoup apprécié notre rencontre. C’est à ce moment là qu’elle m’a parlé de sa formation de coach. J’ai donc sauté sur l’occasion. 

Tous nos cadres (7) ont participé à cette formation et en ont conclu que Laurence a su les accompagner, mais également leur donner les « outils » nécessaires à progresser dans leur aptitude à manager. 

Mission accomplie !

Témoignages

MERCI à vous tous !

Gislain :

Beaucoup de remise en question sur moi-même. Me remettre en tête des choses que je savais déjà et que j’avais oublié dans le milieu du travail ou suite à des émotions qui reprennent le dessus, et on oublie tout ce qu’on avait appris et la vision des choses.
Laurence m’a appris à utiliser des « outils » pour travailler avec nos collaborateurs et m’a aider à me (re)sentir manager.

Antoine :

C’était très intéressant et instructif. Laurence m’ appris beaucoup sur ce qu’était le management, le comportement que je devais avoir envers mes collaborateurs, et comment me situer vis à vis de ma hiérarchie, même si sont des choses que je connaissais déjà, il est parfois difficile de les appliquer.

Jessica :
Remise en question sur moi-même ! Laurence et sa formation de coaching, m’on permis de voir où je n’étais pas « bonne » en management. Je me suis rendue compte, que je n’avais pas forcément la bonne méthode pour manager, que j’avais des « outils » à mettre en place et pas les mêmes dans tous mes services. C’était un atelier vraiment très intéressant.

D’autres témoignages.

Anthony :
Cet atelier m’a apporté des solutions pour ne pas appréhender et passer cette saison au mieux mais aussi gérer mes futures équipes. Cette formation avec Laurence a été enrichissante.

Marie :
J’ai beaucoup apprécié cette formation avec Laurence. c’était très positive, très instructive et je pense que nous en avions tous besoin. Laurence a su aussi nous écouter mais nous avons beaucoup échangé. Une formation qui a été dynamique et n’a jamais été soporifique !

Julien :
Cette formation m’a permis de moins appréhender le poste de manager auquel je vais être confronté dès cette saison. Je vais mettre en application, ce que j’ai pu voir et éviter les erreurs que j’aurais pu commettre grâce aux conseils de Laurence.

Katleen :
Cette formation c’est très bien passée. Elle a été très intéressante qui nous en apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres aussi puisque cela nous a permis de nous retrouver entre collaborateurs et d’échanger. Elle nous a donné une autre vision de notre management. Cette formation avec Laurence m’a donné envie de changement.

Coach professionnel de vie ou atelier coaching

Atelier Coaching Atalante et Vous

Merci Laurence pour ces 4 jours de F° au sein de nos équipes de manager.

Accompagner le changement avec Laurence de  Atalante et Vous Instagram

Tél: 06 23 26 83 39 mail :laurence(@)atalante-et-vous.com

Pour oser croire en soi, en son projet et en son activité,
…trouver et prendre sa place
…se sentir pleinement créatrice de sa vie

 

Vous pourriez aimer aussi

13 Commentaires

  • Répondre Jo Ridee rieuse 16 septembre 2018 at 9 h 53 min

    Souvent, en cas de problème, les pensées ‘toxiques’ nous envahissent. Un coach peut apporter de l’aide, changer la vision des choses.
    En France, on aime pas trop l’idée du coach, ça fait peur, on pense que ce sont des charlatans. C’est bien dommage

    • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 9 h 24 min

      Je pense que le coach peut être bien utile et dans tous les domaines. Une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous.
      Les français on besoin de temps pour changer les moeurs 🙂
      Belle journée Jo

  • Répondre Sandrine 16 septembre 2018 at 19 h 13 min

    Coucou adelia, je pense qu’un bon coach peut nous apporter beaucoup. C’est une remise en question qui nous permet d’avancer vers le bon chemin. Après il faut accepter le changement et être ouvert ! J’ai rencontré pas mal de managers dans ma vie professionnelle et certains étaient incompétents car leur management était trop dans la confrontation et non dans l’écoute et la bienveillance.. bonne soirée

    • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 9 h 12 min

      Coucou Sandrine,
      Comme je le disais à Corinne, des managers de type « chefaillons » j’en ai connu. Ils tentaient de diriger les équipes par le copinage voire par la force.
      Une f° continue doit être mise en place pour les piqures de rappel et pour tout le monde !
      Belle journée Sandrine.
      Bises

    • Répondre Visiteuse 17 septembre 2018 at 14 h 28 min

      Ce n’est pas du coaching même intensif qui changera la nature profonde d’un individu.
      Devant le coaching , il y a le psychologisme intégral de notre société, d’ailleurs « coach » est le dernier né de la famille des psys et n’importe qui peut visser sa plaque à sa porte.
      Je m’excuse hein !
      En revanche, apprendre à faire coopérer les personnes et les organisations pour replacer l’humain au centre, est un enjeu de taille et une vraie odyssée. Les neuro-sciences appliquées sont largement utilisées dans ce domaine en travaillant sur les 2 points moteur de l’entreprise : la motivation et l’engagement de tous les acteurs économiques.

      Compte tenu du basculement de paradigme économique, la fonction RH, devra faire sa mue en sous-traitant toutes la partie administrative de peu de valeur ajoutée pour devenir chasseur et stimulateur d’intelligences.
      Les prospectivistes disent que « la fonction RH n’aura qu’une seule finalité : l’optimisation de l’intelligence collective et individuelle dans l’entreprise ». Vous avez un chouette métier…

      • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 17 h 00 min

        Bonjour Sandrine,
        Vous, vous avez lu l’interview de Marc Halévy…
        Attention le coaching, n’a jamais été inventé pour changer le comportement humain « la nature profonde des gens ». C’est certain, chassez le naturel et il revient au galop !
        Ensuite, j’espère bien que certains coachs ont bien eu une formation certifiée dans une école afin d’éviter, comme vous dites, la plaque vissée à sa porte.
        Je vous excuse, je ne suis pas là pour juger mais pour échanger 😉

        J’avoue que la partie administrative est très casse-pieds (je reste polie) et qu’il serait plus intelligent d’utiliser ce temps au bien-être du personnel. Malheureusement, je suis obligée de passer par là et ce n’est pas demain que dans notre PME nous externaliserons…
        Et oui, j’ai un chouette métier. Je suis à l’écoute le plus souvent possible du personnel, la porte de mon bureau n’est jamais fermée et, heureusement, le RH a un rôle différent dans chaque entreprise.
        Je vous souhaite une belle fin de journée,

        • Répondre Visiteuse 18 septembre 2018 at 15 h 16 min

          Bravo !

          Vous avez d’excellentes lectures ! 🙂
          En effet, Marc Halevy en effet est un brillant et fin observateur/analyste de notre monde en mutation et complètement déboussolé.
          Belle journée aussi…

  • Répondre Corinne 17 septembre 2018 at 7 h 22 min

    Bonjour , un coach est une personne que l’on choisit pour nous faire du bien. Un manager est une personne que l’on subit ! Pour avoir travaillé dans une entreprise avec des managers qui se succédaient, j’en ai connu de très compétents, mais j’ai aussi souffert de l’incompétence et l’autoritarisme de certains. Je pense qu’un manager doit amener une cohérence au sein d’un groupe mais avec bienveillance et gentillesse. Sans pression et sans autoritarisme. Et faire des formations continues est une bonne chose ! Belle journée

    • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 8 h 34 min

      Bonjour Corinne,
      Je suis entièrement d’accord avec toi et moi-même ayant souffert de l’incompétence de certains que j’appelais « les chefaillons » qui géraient leurs équipes avec la philosophie du « diviser pour mieux régner ». Aucun (de ceux que j’ai connu) n’avaient l’âme d’un manager et je me demande même s’ils avaient eu un jour une f° de ce type !
      J’espère que nos 7 managers mettront en oeuvre ce qu’ils ont vu avec Laurence et d’ailleurs je ferai (en tant que RH), tout ce qu’il me sera possible afin qu’ils y arrivent.
      Belle journée à toi aussi.

  • Répondre Pimprenelle 17 septembre 2018 at 13 h 53 min

    J’ai essayé le coaching sportif et J’ai adoré ! Le coach s’adapte à son client pour lui apporter son savoir ! Les managers sont là pour imposer et je sais de quoi je parle ! Heureuse de ne plus en avoir besoin !
    Bizzz Et bon lundi

    • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 13 h 59 min

      Et le coach est bien utile pour remettre (parfois) les pendules à l’heure aux managers !!! 😀
      Heureuse de ne plus en avoir aussi !
      Des bises aussi et bonne après-midi Valérie.

  • Répondre solange 19 septembre 2018 at 15 h 09 min

    je connais de nom mais je n’ai jamais rencontré de coach de vie ou de sport!!! Mais je pense que cela peut être bénéfique!
    Bonne après-midi,
    bises

    • Répondre Lou 20 septembre 2018 at 9 h 29 min

      Totalement ! Je suis pour et pour y avoir testé.
      Merci Solange. Belle journée,
      Bisous

    Leave a Reply