Humeurs

La magie de Noël

18 décembre 2015

Dans 7 jours, c’est Noël.

Et comme tous les ans depuis 5 ans, pas de vacances pour cette période. Heureusement, cette année, Noël tombe un 25 (hi hi), ok un vendredi, ce qui fera un looooonnng week-end. Je suis fatiguée, agacée (mais ça c’est souvent…pouh quel caractère !!) et je n’ai qu’une envie : NE PLUS entendre parler de facturation, de caviar, de relances…
Les vacances, c’est pour après, en janvier, je n’ai plus qu’à patienter. Youpi !!

Ah !! Noël (soupir). Quelle fête merveilleuse… Je me souviens de mes Noëls passés en famille, de l’époque où mon papa était encore présent.
Le 24 au soir, nous étions prêts sur nos 31 et attendions avec impatience, l’heure du rendez-vous (20h) pour partir chez ma sœur ainée et nous retrouver tous réunis, autour de cette grande table joliment décorée (ma sœur aurait pu s’inscrire à Un Diner Presque Parfait).

Petits fours, toasts divers et variés,(à l’époque je me souviens des oeufs de lumps que j’adorais manger et qui depuis 5 ans sont remplacés par du caviar…je fais la fine bouche, je sais, ce n’est pas bien, et j’adore toujours les oeufs de lumps) champagnes et vins fins, nous célébrions l’arrivée du Père Noël, qui comme chaque année (encore), ne passerait pas par la cheminée (il n’y en a pas chez ma soeur) mais par la porte d’entrée.

Ma soeur, en plus d’être une accro de la décoration de table, est également une fine cuisinière. Une farandole de plats cuisinés tous aussi bons les uns que les autres : Terrines, coquilles St Jacques, saumon et la fameuse dinde farcie étaient de la partie. Je vous laisse imaginer le repas pantagruellesque surtout quand on est une adolescente et que vous avez hâte d’être à minuit (oui, le Père Noël passait à minuit) pour déballer vos cadeaux ou tout simplement regarder les expressions des visages ou les yeux qui s’illuminent (ou pas).

Elle (ma soeur) faisait toujours trainer (un peu) le repas, il fallait qu’à presque minuit, nous soyons au dessert ce qui laissait le temps à un adulte, de faire monter les plus petits à l’étage pour les occuper pendant que les autres, s’affairaient à déposer les cadeaux tout autour du sapin tout éclairé.

Minuit ! Enfin ! On sonne à la porte. On insiste. Mais qui cela pouvait-il être ? 😉 Un adulte imitait la voix du Père Nöel. Impossible de vous décrire cette voix, mais on la prenait grave et très forte. Plus un bruit à l’étage ou presque, certains pleuraient car ils avaient peur, d’autres essayaient de descendre à pas de loup pour voir à quoi pouvait ressembler ce personnage tant attendu.

Que du bonheur ! Distribution de cadeaux pour tout le monde !! Les papiers volaient, les enfants hurlaient de bonheur, les parents sarbacanes et boules de papiers en mains, confettis et serpentins, c’était la fête dans l’Allée des Epinettes.

C’était il y a plus de 20 ans…
Les années ont passé, les Noëls un peu moins magiques, moins festifs. J’attends toujours Noël avec impatience, mais plus de la même manière…
Depuis 5 ans, il est devenu difficile de quitter l’exploitation pour fêter Noël avec toute la famille. Nous restons donc tranquillement au Domaine mais nous avons encore la chance d’avoir les enfants présents une année sur deux (merci la famille recomposée) pour cette soirée et journée magiques.

Je sais que cette période ne sera pas aussi formidable qu’elle devrait l’être pour beaucoup, je pense aux familles qui ont perdu leurs êtres chers, il y a moins d’un mois, profitez des gens que vous aimez, et n’attendez pas Noël ou qu’il soit trop tard, pour leur dire la phrase magique : Je t’aime.
Je vous souhaite à tous, un Joyeux Noël en famille.

Merveilleux Noëls
« Merveilleux Noëls de mon enfance,
Avec toute cette effervescence
Qui régnait partout dans la maison,
Et le sapin plein de décorations !
Moments de joie sans pareil,
Parés de bonheur et de merveilles… »
Merveilleux Noël de mon enfance

Merci de m’avoir lu,
Lou

Vous pourriez aimer aussi

2 Commentaires

  • Répondre Clacla 18 décembre 2015 at 22 h 23 min

    Heureux Noël à vous tous. Et merci à toi pour nous avoir confié ces doux souvenirs d’enfance, tu les as très joliment écrit.
    Gros bisous

  • Répondre miss.radis 19 décembre 2015 at 0 h 01 min

    c’est du bonheur de lire ce billet chargé de beaux souvenirs de Noël.
    Je me souviens de notre grand sapin décoré merveilleusement avec tous les cadeaux, de très très beaux moments inoubliables .
    Je t’embrasse et au samedi 26.

  • Leave a Reply