Mode

La mode Made in France: Danielle Engel

10 mai 2020
Danielle Engel la mode française

Le monde de la mode voit toujours naitre de nouveaux talents.

Bien entendu nous connaissons tous un certain nombre de couturiers, souvent français, qui font la mode, dont on parle dans la presse, et qui appartiennent souvent à des grands groupes. Ce sont désormais des marques, incarnées par des Directeurs Artistiques, des mannequins vedettes et surtout une grande puissance marketing. Il ne faut pourtant pas oublier qu’être couturier c’est avant tout un métier réservé aux passionnés qui veulent créer leurs vêtements (et les voir porter bien entendu !).

Danielle Engel, styliste

Tout comme une grande marque, Danielle dessine 2 fois par an ses collections, utilisant son inspiration, ce qu’elle aime voir porter par ses amies. Elle doit ensuite choisir les matières, transformer ses idées en patrons, puis trouver des ateliers de production pour les fabriquer. 
Et comme Danielle n’est pas la filiale d’un grand groupe, elle doit également s’occuper d’en faire la promotion et de les vendre, en particulier dans sa boutique de Montpellier et sur sa boutique en ligne « Danielle Engel ».

Les choix de Danielle, ses convictions

Danielle a fait le choix de travailler prioritairement les fibres naturelles, et elle choisit ses matières en fonction de leur éco-responsabilité. Les ateliers travaillants pour elle sont principalement situés en France (qui ont été choisis pour leur qualité et leurs conditions de travail), parfois en Europe (10%).

Et enfin son histoire, pour comprendre d’où elle vient

Les choix de Danielle, son inspiration, sa détermination sont nés de ses rêves.
Née au Togo, elle s’est envolée pour Paris avec le rêve de devenir créatrice de mode. Elle n’a pas suivi un parcours semé de pétales de roses, mais simplement la voie laborieuse pour apprendre le métier. Le Greta pour la formation théorique, puis les postes de retoucheuse dans les grandes maison pour la pratique, avec de créer une première collection puis de décider de s’installer, à Montpellier en 2014.

Merci Corinne, merci Danielle

Merci à Danielle et à Corinne m’a contactée pour me demander d’essayer quelques pièces de sa collection. Elle collabore déjà avec Corinne, que j’aime beaucoup : Corinne Ducasse, le Blog d’une provinciale. Le choix des pièces n’était pas facile et j’ai choisi un jean blanc et une blouse à fleurs en coton. A la réception du colis, j’ai pu apprécier la qualité de la finition, des matières. Des pièces chics et élégantes pour habiller les femmes d’aujourd’hui.

 

Danielle Engel Montpellier

Jean Coupe Paperbag MeloyBlouse Joe 

Eshop Danielle Engel,
Instagram Danielle Engel 
Facebook Danielle Engel

Mais aussi sa boutique à Montpellier :
Danielle Engel MONTPELLIER
17, rue Croix D’Or – 34000 Montpellier

LOU BABIOLLE

Vous pourriez aimer aussi

7 Commentaires

  • Répondre sandrine 11 mai 2020 at 18 h 29 min

    coucou Adélia, quelle jolie sélection ! ta blouse est fraiche et ton pantalon est chic et tendance. Danielle Engel propose de belles pièces de qualité au même prix que des enseignes qui fabriquent à l’étranger … elle mérite amplement cette mise en lumière. j’ai hâte d’aller découvrir sa boutique à Montpellier. bisous.

    • Répondre Lou 18 mai 2020 at 15 h 12 min

      Coucou Sandrine,
      J’ai été bluffée par son jean blanc. Super qualité, épais et une allure de folie, quant à la blouse, j’en suis tombée amoureuse 🙂
      Très belle découverte.
      Bisous aussi.

  • Répondre Corinne 13 mai 2020 at 9 h 43 min

    Bonjour Adélia
    Tu as fait une très belle sélection. J’ai la chance de bien connaître Danielle Engel et je sais toute l’énergie qu’elle met à créer des collections totalement Made in France et toujours très qualitatives. La collection été qui arrive est également addictive ! Belle journée

    • Répondre Lou 18 mai 2020 at 10 h 15 min

      Bonjour Corinne,

      Mille mercis Corinne pour cette belle découverte ! Tu as beaucoup de chance, je suis persuadée que c’est une très belle personne.
      J’ai vu sa collection été ! Magnifique.
      Bises

  • Répondre Hélène 15 mai 2020 at 8 h 34 min

    Coucou Adélia ! effectivement j’ai loupé des articles !!! Superbe sélection, grand coup de cœur pour cette marque ! Je vais regarder ça de plus près pour me laisser tenter…gros bisous

    • Répondre Lou 18 mai 2020 at 10 h 13 min

      Coucou Hélène,
      J’ai découvert cette créatrice grâce à Corinne.
      Les vêtements sont de belles qualités.
      Gros bisous

  • Répondre Huard Evelyne 11 juillet 2020 at 22 h 55 min

    Bonjour Adella
    Merci pour cette belle découverte ! Et votre beau blog que je découvre
    Evelyne

  • Leave a Reply