Top

Au revoir l’Eté

Bonjour l’Automne

Vous sentez ce petit vent frais et ces quelques gouttes de pluie qui traversent vos vêtements ? Et oui, l’été a bel et bien touché à sa fin pour laisser place à l’automne. Pour beaucoup, cette période entraîne une vraie baisse de moral et un manque d’énergie. Pourtant, c’est une saison que j’apprécie pour : les couleurs chatoyantes, l’esprit cocooning et une vraie réconciliation avec des plats mijotés avec amour. Et si on abordait cette saison transitoire avec le sourire en ne prenant que le bon côté ? Vous n’êtes pas convaincu ? Voici les 8 choses qui me font apprécier l’automne.

Place aux couleurs

En automne, la nature revêt ses plus belles couleurs : jaune, orange ou aussi rouge qu’une tâche de ketchup, ces tons flamboyants égayent à leur façon les journées grisonnantes. On enfile ses bottes et on part se balader pour admirer les feuillages… ou tout simplement shooter dedans comme des enfants !

l'automne

On alterne de garde-robe

Si vous avez rangé vos robes d’été et vos sandales, c’est justement pour ressortir vos petits trésors qui attendaient patiemment au fond de votre placard. On enfile ses plus jolies bottes, on retrouve avec plaisir son pull en cachemire et on se blottit dans de grands manteaux confortables.

l'automne

Robe Blancheporte

On prend le temps de cocooner

De retour à la maison après une dure journée de travail, place au cocooning sans état d’âme. On se love dans de larges vêtements pour se poser sur son canapé, sous une couverture en laine. Avec une bonne tasse de thé et puis un livre, c’est le nirvana assuré.

l'automne

Vive le changement d’heure

En octobre, on passe à l’heure d’hiver… et on gagne 1 heure de sommeil, enfin ! J’avoue que je me laisse surprendre chaque année et que je replonge dans mon sommeil avec délice!

Place aux fruits de saison

Pommes, raisins, citrouille, champignons ou châtaignes : l’automne produit son lot de fruits et légumes savoureux que l’on déguste en soupe ou en compote. C’est la saison idéale pour se remettre aux fourneaux : on concocte avec plaisir des soupes maison.

l'automne

Plonger dans un bon bain chaud

Lorsque les températures sont plus fraîches, on a tendance à chercher des solutions pour se réchauffer. Place au réconfort, en faisant couler un grand bain moussant dans lequel on s’immerge pour se relaxer.

Place aux plaisirs culinaires

Si on fait attention à sa ligne avant l’été, on peut dire que l’automne est propice aux bons plats chauds, même s’ils sont plus caloriques, car nos petites rondeurs sont cachées sous de larges vêtements. On craque pour des plats mijotés, une raclette pour un avant-goût de l’hiver ou quelques carrés de chocolat pour se remonter le moral. On voit aussi revenir le poulet dominical, dégusté avec des frites maison mais pose la question de comment enlever les tâches de ketchup… (mais qu’est ce que c’est bon !)

Des balades dans la forêt

Entre octobre et novembre, le calendrier nous accorde quelques jours fériés qui viennent rallonger nos week-ends. C’est le moment idéal pour partir s’organiser de longues balades en famille ou en amoureux et en profiter pour récolter champignons, noix, châtaignes et autres trésors.

Ne laissons pas la grisaille plomber notre moral, l’automne est une belle saison dont il faut profiter au maximum avant un hiver glacial.

l'automne

Voie Verte Neuvicoise

Pourquoi ce blog ? Pour échapper à la routine journalière d’une femme de PDG, qui travaille, qui vit à la campagne et qui n’a pourtant pas été candidate « Au bonheur est dans le pré ».

Comments:

  • 1 octobre 2017

    J’avoue que je préfère voir arriver le printemps et l’été que l’automne .
    Peut être car ça me rappelle la rentrée des classes qui pourtant n’était pas un supplice pour moi .
    Mais j’apprécie malgré tout les superbes couleurs de la nature et le retour aux feux de cheminée.
    C’est peut-être le fait de devoir trop se couvrir qui me dérange.
    Je suis une vraie fille du sud tu sais !
    Merci pour tes jolies photos.
    Bonne semaine.
    Bisous copinette !

    reply...
  • Lena33

    2 octobre 2017

    Coucou Lou, oui c’est vrai qu’après lecture de ton article, l’automne est une belle saison…je dirai pour ces couleurs. Mais je préfère le printemps voir l’été ! lol !
    En tout cas merci pour tes jolies photos et pour ce moment de lecture (de ton article) apaisant…
    Bises
    Au plaisir de te rencontrer
    Léna

    reply...
  • 2 octobre 2017

    J’aime toutes les saisons Avec une préférence pour l’été ! Mais a un moment donné on En a marre d’avoir chaud ! L’automne invite au repos , au replis sur soi , au cocooning et à préparer l’iver, pour mieux se ressourcer et commencer au mieux l’âme printemps etc … j’aime ces changements de saison
    Bel Automne Alors !
    Bizzz

    reply...
  • 2 octobre 2017

    CC Adelia,

    J’aime l’automne et ces couleurs chatoyantes, ces ballades en forets !!! après l’été bien sûr c’est ma saison préférée.
    Gros bisous et bonne semaine

    reply...
  • miss.radis

    2 octobre 2017

    miss,radis dit :
    « Quel bonheur l’automne! Je commence ma préparation hibernation, j’allume les bougies. Les couleurs chaudes et automnales m’apportent de la Plénitude.
    C’est une saison charnière où je fais le plein de bien-être.
    Merci Adélia pour Ces très belles photos!
    Ps : comment va ma tortue?
    « 

    reply...
  • miss.radis

    2 octobre 2017

    Bisous

    reply...
  • Cla

    2 octobre 2017

    Hé bien tu as parfaitement bien décrit tout ce que j’ adore dans l’automne qui est probablement ma saison préférée après le printemps !! Sans dout en rapport aux souvenirs notamment celui des marées d’équinoxe à Biarritz lors de ma jeunesse…. et du parfum des tartes aux pommes dominicales de ma grand-mère .
    Merci donc d’avoir rendu ses lettres d’or (comme les feuilles ) et de noblesse à cette si belle saison. Des bisous choco-tisane

    reply...
  • 3 octobre 2017

    J’ai eu la même idée d’article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, surtout les couleurs, les balades en forêt et le cocooning. Une très belle saison avant la période magique de Noël.
    A bientôt et bonne continuation,
    Clara

    reply...
  • 3 octobre 2017

    J’avoue que sur ce point je ne peux pas te suivre, c’est la saison que j’aime le moins
    Mais tu as raison, restons positives
    Bisous

    reply...
      • 6 octobre 2017

        Si les couleurs oui, mais le manque d’ensoleillement les jours qui raccourcissent la nuit le matin et le soir, k’amorce du froid, les couches à superposer, les petons enfermés…
        Je continue ? 😉
        Gros bisous

        reply...
  • Joséphine

    4 octobre 2017

    Merci pour ce très joli article .
    J ‘ adore chaque début de saison, surtout celui de l ‘ automne et du printemps , tous deux en nuances et demi- teintes , plein de promesses quelquefois pas tenues …..
    T’es photos sont splendides ….tout ce que j ‘ aime : les couleurs fauves et variées, les odeurs en forêt, les feuilles qui craquent sous les pas et ce besoin de créer de la chaleur à la maison ….. bougies … nouveaux éléments de décoration en harmonie avec la saison …Je n ‘ aimerais pas vivre dans un pays sans saisons.
    Bonne journée

    reply...
  • 4 octobre 2017

    Joli résumé des plaisirs d’automne… Nous avons les mêmes!
    Toujours un plaisir aussi de lire tes billets 🙂

    reply...
  • Laurence

    5 octobre 2017

    Adelia, tes 8 arguments vont me convaincre d’aimer l’automne : c’est vrai que les couleurs sont d’une beauté inouïe quand on les observe bien, de mon bureau, je profite des levers de soleil quand le temps le permet et le rouge et orange du ciel sont intensifiés à cette période et ça, j’adore ! Ce que j’aime aussi, c’est allumer des bougies (mais je le fais de moins en moins paraît que ce n’est pas bon pour l’environnement et notre santé – il faut que je parte en quête de bougies bonnes pour tout ça à la fois… si tu as une marque à conseiller, suis preneuse…) et le feu dans la cheminée qui crépite. Par contre, les manteaux, les collants, les mi-bas, ça me gave de les mettre et les porter car l’automne/hiver dure un peu trop longtemps à mon goût.
    Comme à l’unanimité de tes lectrices, c’est pour moi aussi le printemps et surtout l’été qui me font du bien mais il faut savoir apprécier tout ce que la nature nous offre. Grosses bises et merci pour cette lecture.

    reply...
  • 20 octobre 2017

    De très bons arguments que je partage complètement avec toi 🙂 Très jolie découverte en tombant sur ton blog aujourd’hui complètement par hasard !

    A bientôt
    Laury

    reply...
  • Mathilde

    26 octobre 2017

    Je n’avais pas remarqué à quel point cette saison était belle avant de te lire. Tu soulèves de très bons points dans ce billet. Je vais m’y attarder cette année afin de profiter au mieux de l’automne. Je te remercie pour ce beau partage.

    reply...
      • Mathilde

        27 octobre 2017

        Tu as parfaitement raison. 🙂 A bientôt

        reply...
  • 24 septembre 2020

    Coucou !
    Présenté comme ça, l automne est une douce saison.
    Je te rejoins dans tout ce que tu décris.
    Les couleurs de la nature dans les parcs ou bois c est que du bonheur, j adore !
    Belle journée Adelia. Bises

    reply...

post a comment