
8 choses qui me font aimer l’automne
Au revoir l’Eté
Bonjour l’Automne
Vous sentez ce petit vent frais et ces quelques gouttes de pluie qui traversent vos vêtements ? Et oui, l’été a bel et bien touché à sa fin pour laisser place à l’automne. Pour beaucoup, cette période entraîne une vraie baisse de moral et un manque d’énergie. Pourtant, c’est une saison que j’apprécie pour : les couleurs chatoyantes, l’esprit cocooning et une vraie réconciliation avec des plats mijotés avec amour. Et si on abordait cette saison transitoire avec le sourire en ne prenant que le bon côté ? Vous n’êtes pas convaincu ? Voici les 8 choses qui me font apprécier l’automne.
Place aux couleurs
En automne, la nature revêt ses plus belles couleurs : jaune, orange ou aussi rouge qu’une tâche de ketchup, ces tons flamboyants égayent à leur façon les journées grisonnantes. On enfile ses bottes et on part se balader pour admirer les feuillages… ou tout simplement shooter dedans comme des enfants !
On alterne de garde-robe
Si vous avez rangé vos robes d’été et vos sandales, c’est justement pour ressortir vos petits trésors qui attendaient patiemment au fond de votre placard. On enfile ses plus jolies bottes, on retrouve avec plaisir son pull en cachemire et on se blottit dans de grands manteaux confortables.
On prend le temps de cocooner
De retour à la maison après une dure journée de travail, place au cocooning sans état d’âme. On se love dans de larges vêtements pour se poser sur son canapé, sous une couverture en laine. Avec une bonne tasse de thé et puis un livre, c’est le nirvana assuré.
Vive le changement d’heure
En octobre, on passe à l’heure d’hiver… et on gagne 1 heure de sommeil, enfin ! J’avoue que je me laisse surprendre chaque année et que je replonge dans mon sommeil avec délice!
Place aux fruits de saison
Pommes, raisins, citrouille, champignons ou châtaignes : l’automne produit son lot de fruits et légumes savoureux que l’on déguste en soupe ou en compote. C’est la saison idéale pour se remettre aux fourneaux : on concocte avec plaisir des soupes maison.
Plonger dans un bon bain chaud
Lorsque les températures sont plus fraîches, on a tendance à chercher des solutions pour se réchauffer. Place au réconfort, en faisant couler un grand bain moussant dans lequel on s’immerge pour se relaxer.
Place aux plaisirs culinaires
Si on fait attention à sa ligne avant l’été, on peut dire que l’automne est propice aux bons plats chauds, même s’ils sont plus caloriques, car nos petites rondeurs sont cachées sous de larges vêtements. On craque pour des plats mijotés, une raclette pour un avant-goût de l’hiver ou quelques carrés de chocolat pour se remonter le moral. On voit aussi revenir le poulet dominical, dégusté avec des frites maison mais pose la question de comment enlever les tâches de ketchup… (mais qu’est ce que c’est bon !)
Des balades dans la forêt
Entre octobre et novembre, le calendrier nous accorde quelques jours fériés qui viennent rallonger nos week-ends. C’est le moment idéal pour partir s’organiser de longues balades en famille ou en amoureux et en profiter pour récolter champignons, noix, châtaignes et autres trésors.
Janachète
J’avoue que je préfère voir arriver le printemps et l’été que l’automne .
Peut être car ça me rappelle la rentrée des classes qui pourtant n’était pas un supplice pour moi .
Mais j’apprécie malgré tout les superbes couleurs de la nature et le retour aux feux de cheminée.
C’est peut-être le fait de devoir trop se couvrir qui me dérange.
Je suis une vraie fille du sud tu sais !
Merci pour tes jolies photos.
Bonne semaine.
Bisous copinette !
Lou
Moi aussi, bien entendu, l’été est ma saison préférée car tout comme toi, l’idée de trop me couvrir ne m’enchante pas trop mais quand l’automne arrive, je trouve que les couleurs et l’ambiance extérieur est superbe.
Et de plus, il faut bien s’y faire !
Je te souhaite une bonne journée Jany.
Des bisous
Lena33
Coucou Lou, oui c’est vrai qu’après lecture de ton article, l’automne est une belle saison…je dirai pour ces couleurs. Mais je préfère le printemps voir l’été ! lol !
En tout cas merci pour tes jolies photos et pour ce moment de lecture (de ton article) apaisant…
Bises
Au plaisir de te rencontrer
Léna
Lou
Coucou Léna,
Ma saison favorite, l’été !! Mais il faut avouer que l’automne avec ses belles couleurs, c’est quand même bien agréable.
Je serai sur Bordeaux vendredi matin…peut-etre aurais-tu un créneau après 11h00 ? 😉
Merci beaucoup pour ton passage ma belle.
Bisous
Valerie
J’aime toutes les saisons Avec une préférence pour l’été ! Mais a un moment donné on En a marre d’avoir chaud ! L’automne invite au repos , au replis sur soi , au cocooning et à préparer l’iver, pour mieux se ressourcer et commencer au mieux l’âme printemps etc … j’aime ces changements de saison
Bel Automne Alors !
Bizzz
Lou
C’est à l’unanimité que nous aimons toutes l’été 😀
Bon, je ne sais pas si j’aurais (un jour) marre d’avoir chaud 🙂 mais il est vrai que c’est agréable de se blottir dans un plaid devant sa cheminée avec une bonne tasse de thé 😀
Je te souhaite éh-galement un bel automne.
Bises ma belle.
Solange
CC Adelia,
J’aime l’automne et ces couleurs chatoyantes, ces ballades en forets !!! après l’été bien sûr c’est ma saison préférée.
Gros bisous et bonne semaine
Lou
Hello Solange !
Et tu as bien raison 🙂 Et c’est en foret que l’on peut admirer ces belles couleurs.
Ce que j’aime c’est y aller pour ramasser les châtaignes.
Merci pour ton passage Solange.
Gros bisous et bonne semaine à toi aussi.
miss.radis
miss,radis dit :
« Quel bonheur l’automne! Je commence ma préparation hibernation, j’allume les bougies. Les couleurs chaudes et automnales m’apportent de la Plénitude.
C’est une saison charnière où je fais le plein de bien-être.
Merci Adélia pour Ces très belles photos!
Ps : comment va ma tortue?
«
Lou
Coucou Valérie,
Moi aussi j’ai mis les bougies en route ! Agathe m’a dit: ça sente l’hiver 😀 Moi j’adore cette ambiance.
Samedi en fin de journée, nous nous sommes promenés sur le Domaine, les couleurs étaient magiques !
Ta tortue va très bien ! Elle grossit tranquillement 😀
miss.radis
Bisous
Lou
Bisous aussi !
Et comment va ta main ??!
Cla
Hé bien tu as parfaitement bien décrit tout ce que j’ adore dans l’automne qui est probablement ma saison préférée après le printemps !! Sans dout en rapport aux souvenirs notamment celui des marées d’équinoxe à Biarritz lors de ma jeunesse…. et du parfum des tartes aux pommes dominicales de ma grand-mère .
Merci donc d’avoir rendu ses lettres d’or (comme les feuilles ) et de noblesse à cette si belle saison. Des bisous choco-tisane
Lou
Coucou Clarisse !
Je savais que tu aimerais 😉 Je te vois bien avec Maverick, te promenade en foret, toi, lui envoyant un bâton et lui tout fière te le rapporter.
Ou alors, derrière tes fourneaux pour préparer un gâteau chocolat/caramel pour le tea time 🙂
Moi l’automne me fait penser, gamine lorsque le dimanche j’allais avec mon père aux champignons (surtout pour ne pas les voir et marcher dessus) ou ramasser les châtaignes…
Merci Clarisse pour ces beaux souvenirs.
Gros bisous
Clara Paloma
J’ai eu la même idée d’article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, surtout les couleurs, les balades en forêt et le cocooning. Une très belle saison avant la période magique de Noël.
A bientôt et bonne continuation,
Clara
Lou
Hello Clara,
Normale, l’automne inspire ! Passer des dimanches au coin du feu, j’adore 🙂
Oui…Noël qui va bien vite être là…
Merci Clara pour ton passage ici.
Bonne journée
Sylvie, Enfin moi
J’avoue que sur ce point je ne peux pas te suivre, c’est la saison que j’aime le moins
Mais tu as raison, restons positives
Bisous
Lou
😀 Rho, tu n’aimes pas les jolies couleurs de l’automne ?!
Moi, c’est de devoir me couvrir que je n’aime pas 🙂 Mais oui, il faut rester positive, nous ne pouvons y échapper.
Bonne journée Sylvie.
Bisous
Sylvie Enfin moi
Si les couleurs oui, mais le manque d’ensoleillement les jours qui raccourcissent la nuit le matin et le soir, k’amorce du froid, les couches à superposer, les petons enfermés…
Je continue ? 😉
Gros bisous
Lou
Tu m’as fait rire 😀 !
Ok, ok, n’en dis pas plus, je vois tout à fait ce que tu veux dire, tu as gagné ! 😀
Gros bisous et bon week Sylvie.
Joséphine
Merci pour ce très joli article .
J ‘ adore chaque début de saison, surtout celui de l ‘ automne et du printemps , tous deux en nuances et demi- teintes , plein de promesses quelquefois pas tenues …..
T’es photos sont splendides ….tout ce que j ‘ aime : les couleurs fauves et variées, les odeurs en forêt, les feuilles qui craquent sous les pas et ce besoin de créer de la chaleur à la maison ….. bougies … nouveaux éléments de décoration en harmonie avec la saison …Je n ‘ aimerais pas vivre dans un pays sans saisons.
Bonne journée
Lou
Bonjour Joséphine,
Tu as tout dit et on voit vraiment que tu apprécies cette saison 🙂
Celle que j’aime le moins est bien l’hiver avec ses couleurs « toutes grises ».
Je te remercie pour les photos et ton passage ici et je te souhaite également une très bonne journée qui pour nous sera ensoleillée.
Laetitia
Joli résumé des plaisirs d’automne… Nous avons les mêmes!
Toujours un plaisir aussi de lire tes billets 🙂
Lou
Merci Laetitia.
Mes billets sont simples et sans prise de tête. 🙂
Je te souhaite une bonne journée
Bises
Laurence
Adelia, tes 8 arguments vont me convaincre d’aimer l’automne : c’est vrai que les couleurs sont d’une beauté inouïe quand on les observe bien, de mon bureau, je profite des levers de soleil quand le temps le permet et le rouge et orange du ciel sont intensifiés à cette période et ça, j’adore ! Ce que j’aime aussi, c’est allumer des bougies (mais je le fais de moins en moins paraît que ce n’est pas bon pour l’environnement et notre santé – il faut que je parte en quête de bougies bonnes pour tout ça à la fois… si tu as une marque à conseiller, suis preneuse…) et le feu dans la cheminée qui crépite. Par contre, les manteaux, les collants, les mi-bas, ça me gave de les mettre et les porter car l’automne/hiver dure un peu trop longtemps à mon goût.
Comme à l’unanimité de tes lectrices, c’est pour moi aussi le printemps et surtout l’été qui me font du bien mais il faut savoir apprécier tout ce que la nature nous offre. Grosses bises et merci pour cette lecture.
Lou
Ma saison préférée est tout d même l’été, mais l’automne reste agréable avec quand nous avons de la chance, ses étés indiens.
J’adore ses couleurs, les arbres en foret, aller ramasser des châtaignes, le feux de cheminée…pour les bougies, j’adore ça !!
Je n’ai pas vraiment de bougies à te conseiller. J’achète souvent les Yankees Candle et parfois les Dyptique que je trouve quand même excessivement chères pour des bougies. Tu as raison, c’est important de te soucier de l’environnement. Je regarderai si je trouve des infos sur les bougies.
Je te souhaite une bonne journée.
Des bisous
Laury
De très bons arguments que je partage complètement avec toi 🙂 Très jolie découverte en tombant sur ton blog aujourd’hui complètement par hasard !
A bientôt
Laury
Lou
Je viens de m’abonner à ton IG que je trouve très joli. Tu es la 2eme canadienne que je suis 🙂
Visiblement le hasard fait bien les choses 😉
Je file jeter un oeil sur ton blog.
A très bientôt,
Lou
Mathilde
Je n’avais pas remarqué à quel point cette saison était belle avant de te lire. Tu soulèves de très bons points dans ce billet. Je vais m’y attarder cette année afin de profiter au mieux de l’automne. Je te remercie pour ce beau partage.
Lou
Avec plaisir Mathilde.
Même si l’on regrette toujours l’été, quand je vois l’arrière saison que nous avons, c’est quand même extraordinaire ! 27°, des couleurs magnifiques que demander de plus ?! Et puis, on se prépare doucement à l’hiver…
Bonne soirée et à bientôt,
Mathilde
Tu as parfaitement raison. 🙂 A bientôt
Lou
😉 Merci Mathilde !
Bonne journée et à bientôt.
Hélène
Coucou !
Présenté comme ça, l automne est une douce saison.
Je te rejoins dans tout ce que tu décris.
Les couleurs de la nature dans les parcs ou bois c est que du bonheur, j adore !
Belle journée Adelia. Bises