Tourisme

L’oenotourisme dans le Sud-Ouest

18 décembre 2020
L’oenotourisme dans le Sud-Ouest2

Le Sud-Ouest est l’une des régions vitivinicoles les plus réputées de la France. Dans une démarche de développement durable, elle offre la possibilité de pratiquer l’œnotourisme. Cette forme de tourisme permet d’en apprendre plus sur les vignobles, le vin et les producteurs. Elle offre plusieurs activités aux touristes et leur permet de vivre une expérience authentique au cœur des vignes. Et si vous expérimentiez l’œnotourisme dans le Sud-Ouest ? Découvrez ce qu’il offre à ses adeptes.

L’œnotourisme dans le Sud-Ouest, ludique et pédagogique

Devant le foie gras, le vin est l’un des produits les plus représentatifs de la gastronomie française. D’après le CSA, il représente 38 % des produits du terroir particulièrement appréciés des Français, contre 13 % pour le froid gras. Il est mis en valeur à travers, le tourisme du vin, l’œnotourisme. Il s’agit d’une forme de tourisme écoresponsable qui promeut la valorisation de la culture et du savoir-faire vitivinicole.

Faire de l’œnotourisme dans le Sud-Ouest, 5e plus grande région viticole de l’Hexagone, vous permet de vous imprégner du patrimoine culturel viticole et vinicole de la France et d’en apprendre davantage sur les producteurs. Rappelons que la France fut premier producteur mondial de vin en 2010 !

D’un autre côté, le tourisme du vin allie convivialité et festins dans un cadre atypique où la nature raconte l’histoire de toute une région. Il vous permet de faire des rencontres enrichissantes avec les professionnels ou producteurs locaux pour vous cultiver et vivre des expériences sensorielles uniques.

Ce type tourisme vous permet non seulement d’être plus près de la nature mais il vous permet également de découvrir et d’expérimenter de nouvelles choses comme la vinothérapie. Entre autres activités à faire, vous pouvez par exemple visiter la célèbre distillerie de Cognac des producteurs que l’on peut découvrir sur le site cognacpainturaud.fr pendant votre séjour oenotouristique dans le Sud-Ouest.

Comment se fait l’œnotourisme dans le Sud-Ouest ?

L’oenotourisme dans le Sud-Ouest
Une expérience œnologique dans le Sud-Ouest est constituée d’un ensemble d’activités telles que la dégustation, les visites et activités de plein air. Les visites de vignobles représentent l’activité phare du tourisme vinicole. Elles permettent de découvrir les cépages, de contempler le magnifique paysage de la région et de se ressourcer au cœur de la nature. Pour plus de divertissement, vous pouvez faire un circuit en parcourant plusieurs routes de vin dans le Sud-Ouest. Parmi elles, on a la route des vins de Madiran, celles de Jurançon et de Gaillac.

Les randonnées font également partie des activités œnologiques en vogue dans cette région. À vélo, à pied ou à cheval, elles permettent de savourer chaque instant passé dans les écrins de verdure. La dégustation représente aussi une activité incontournable du tourisme lié au vin. Elle est organisée par des professionnels à travers des visites guidées, stages et petits ateliers.

Elle consiste principalement à éveiller les papilles gustatives et stimuler l’odorat grâce à la dégustation de plusieurs vins*. Vous pouvez même créer votre propre vin à travers des associations. Parfois, ces dégustations sont accompagnées d’un pique-nique champêtre. Ces petites activités permettent d’expérimenter le mode de vie des producteurs locaux. D’ailleurs, des rencontres sont également organisées entre ces derniers et les touristes. Ces acteurs des vignes partagent leur savoir-faire, font la promotion de leurs produits et racontent l’histoire des vignobles de la région.

À qui s’adresse l’œnotourisme ?

L’œnotourisme s’adresse particulièrement à tous les profils âgés de plus de 18 ans. Les plus jeunes peuvent toutefois la pratiquer tout en évitant les activités de dégustation de vin alcoolisé. Les amateurs de vins sont aussi concernés que les professionnels et simples touristes en quête d’aventure et de découverte.

Cette forme de tourisme n’est pas destinée uniquement aux étrangers. Les Français ont aussi intérêt à s’y intéresser pour en apprendre plus sur leur patrimoine culturel et pour faire des expériences originales. Les curieux et les amoureux de la nature en auront pour leur compte.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

LOU BABIOLLE

Vous pourriez aimer aussi

1 Comment

  • Répondre Hélène 20 décembre 2020 at 19 h 36 min

    Merci pour ce billet très intéressant
    C est quelque chose que je ferai bien. Je le note pour un futur projet. Merci pour l idée Adelia.
    Bonne soirée
    Hélène

  • Leave a Reply