Tourisme Voyages

A la découverte : De Marbella

23 mai 2018
Marbella en Espagne1

À la découverte de la ville espagnole de Marbella

Quand j’ai une minute pour penser à mes vacances entre le boulot et les responsabilités à la maison, j’aime bien chercher à découvrir des nouveaux endroits peu connus. C’est comme ça que je suis tombée un peu par hasard sur la ville espagnole de Marbella. Moins connue que ses célèbres grandes sœurs Barcelone, Malaga et Séville, elle a pourtant beaucoup de choses à offrir.

Climat

La Costa del Sol est une région d’Espagne qui jouit de 320 jours de soleil par an. Marbella abrite les magnifiques montagnes de la Sierra Blanca. Celles-ci la protègent des intempéries qui rendent les régions environnantes incroyablement chaudes en été et beaucoup plus fraîches en hiver. Le microclimat produit des températures qui invitent à une visite à tout moment de l’année. En été, la température moyenne est de 29 degrés, ce qui est chaud mais supportable, alors qu’en hiver ce chiffre tombe à 12 degrés.

Marbella n’est pas Puerto Banús

J’avais déjà entendu parler de Marbella, mais j’avais l’image d’une ville fastueuse et inauthentique remplie de mannequins et de pilotes de Formule 1. Trop souvent, la marina bleutée de Puerto Banús est décrite comme si elle faisait partie de la ville, alors qu’en fait il s’agit d’un développement entièrement distinct à cinq kilomètres à l’ouest de Marbella. Oui, le Paseo Maritimo est bordé de boutiques et de bars touristiques, mais le reste de Marbella est aussi très actif, comme le confirme une promenade dans ses quartiers résidentiels. La (célèbre) Golden Mile de la province ne fait pas non plus partie de la ville.

Marbella Espagne

Photo By Mark, CC0

Histoire

De nos jours, Marbella est associée aux développements modernes qui en ont fait une destination touristique si populaire. La longue et riche histoire de la ville est méconnue à tort, alors que selon certains historiens elle remonterait au VIIème siècle avant JC. En effet, Marbella était certainement une colonie romaine, comme en témoignent les restes d’un pont visible sur le terrain de l’Hôtel Puente Romano, ou encore les colonnes qui font maintenant partie des murs de la ville médiévale construits au cours de l’époque mauresque au Xème siècle.

Marbella Espagne

Photo by CoreForce, CC BY 2.0

L’industrie du fer

La pêche a toujours été (et est toujours) une industrie importante à Marbella. Mais il est surprenant d’apprendre que, historiquement, la plus grande économie ici était l’exploitation minière du fer. Les collines luxuriantes de la Sierra Blanca, qui se dressent derrière la gare routière de la ville, étaient le site idéal pour la construction du premier haut-fourneau espagnol en 1826. Celui-ci avait été érigé par l’homme d’affaires manitobain Manuel de Heredia. Il avait besoin de fer pour sceller les tonneaux de vins régionaux exportés partout en Europe.

Différents quartiers

La ville de Marbella est composée de plusieurs quartiers animés, chacun donnant l’impression d’être une petite ville en soi. Le plus ancien et le plus attrayant d’entre eux est le Casco Antiguo – une zone de maisons blanchies à la chaux et de rues romantiques et fleuries, qui finissent par se retrouver sur la jolie Plaza de los Naranjos. Les quartiers résidentiels tels que Divina Pastora (à l’est du Parc Represa) etMiraflores (au nord de la vieille ville) valent également la peine d’être visités pour leur vie conviviale et leurs bars à tapas traditionnels. D’ailleurs, une des raisons qui donne le plus envie de découvrir la cité est sa renommée gastronomique. Les restaurants offrent un très large choix de plats traditionnels et internationaux, et savent accueillir les bons vivants.

Marbella espagne

Photo by Kamyar Adl, CC BY 2.0

Les sculptures de Salvador Dali

Peu de gens savent que Marbella abrite une collection de sculptures en plein air de Salvador Dali. Pourtant, l’artiste né en Catalogne n’a jamais vécu ou travaillé ici. Ses dix œuvres de bronze intrigantes surréalistes sont dispersées le long de l’Avenida del Mar, un boulevard spacieux qui relie le centre-ville moderne avec le Paseo Maritimo. Non seulement ces sculptures délicieusement étranges peuvent être vues gratuitement, mais leur emplacement en bord de mer offre un cadre idéal pour les contempler à loisir.

marbella en Espagne

Photo by David van der Mark, CC BY 2.0

Le paradis du shopping

Pour finir, les amateurs de shopping seront ravis car Marbella possède un des plus larges choix en shopping du sud de l’Espagne. La vieille ville regorge de boutiques élégantes spécialisées dans les vêtements, les chaussures, les sacs à main et les bijoux. Toutes entrecoupées d’une offre abondante de bars à tapas et de belles vieilles maisons de ville à admirer. Faire du shopping ici, c’est autant le plaisir d’explorer le plus beau quartier de Marbella que celui d’étendre sa garde-robe.

Et vous ? Marbella, vous connaissez ? 

Photo de couverture : by Henry Lawford, CC BY 2.0

Vous pourriez aimer aussi

12 Commentaires

  • Répondre Lena33 23 mai 2018 at 13 h 13 min

    Coucou ! Je connais….tu sais, je suis d’origine Andalouse et Italienne (lol) j’ai donc passé toutes mes vacances d’enfance, d’ado (où j’ai super bien fait la bringue !!!) , de femme et de maman dans un village peu connu Roquetas de Mar près d’Alméria. C’est un endroit magique à visiter, tout comme le Gabo de Gata, Nijar, le desert de Tabernas (où est né mon papa); Fenix…..etc ! Bref, ca a bien changé comme tous les endroits ca évolue…moi je connais cet endroit depuis 1965 ! Donc j’ai vu l’évolution…je me rappelle de ces années où le petit port de pêcheur était un vrai petit village avec pratiquement pas de français. D’ailleurs, pour la petite histoire (et je m’arrête là sinon, on ne m’arrête plus ! mdr) La rue où mes parents louaient une maison était une rue en bord de mer et il n’y avait qu’une poignée de Français (amis) qui était regroupé là et la rue avait été surnommée « la rue des français ».
    Bon j’ai dit que je m’arrête là…c’est dur ! Que de merveilleux souvenirs !!!! Oui l’ Andalousie et pas seulement Grenade, Cordoue, Séville est à visiter ! Merci pour cet article qui m’a fait replonger dans mes souvenirs qui sont toujours à fleur de peau… Gros bisous

    • Répondre Lou 25 mai 2018 at 12 h 13 min

      Et bien, non, je ne le savais pas ! Espagne, Italie, Portugal, des pays que j’adore.
      Tu n’y es plus retournée ?
      Merci Léna pour toutes ces précisions et de nous avoir confié tes souvenirs ❤️
      Gros bisous

  • Répondre Solange 23 mai 2018 at 13 h 20 min

    CC Adelia,

    Je ne connais pas mais tu me donnes bien envie avec cet article allez je le note dans ma liste qui commence à être longue (c’est quand la retraite lol)
    Bonne journée et gros bisous

    • Répondre Lou 25 mai 2018 at 11 h 58 min

      je te rassures Solange, ma liste est très longue aussi ! Heu…la quoi ? Retraite ?! Connais pas !
      Gros bisous et bonne journée

  • Répondre Jo Ridee rieuse 25 mai 2018 at 7 h 08 min

    J’ai visité l’Andalousie mais nous n’avons jamais pensé à Marbella. Je garde l’idée, j’aime beaucoup l’Espagne.
    C’est pas loin, il fait toujours beau et avec un petit verre de sangria, c’est la fête.

    • Répondre Lou 25 mai 2018 at 11 h 57 min

      J’aime beaucoup l’Andalousie et comme tu l’écris, ce n’est pas loin, et c’est toujours la fête (je n’aime pas la sangria ) Et puis, j’adore les pays latins.
      Belle journée,

  • Répondre Laurence 28 mai 2018 at 15 h 58 min

    Coucou Adelia, je connais Marbella, pour y avoir fait plusieurs séjours mais ça remonte à quelques années.
    L’Andalousie est une région que j’affectionne particulièrement : il y fait bon vivre, il y règne une ambiance chaleureuse et typiquement andalouse.
    Autour il y a aussi de jolis villages comme Mijas ou Ronda.
    La Costa del Sol regorge de merveilles 😉 Très joli reportage qui donne l’envie d’y retourner mais avant d’y retourner…. il y a tellement d’autres choses à découvrir, une vie ne suffit pas !!!!!
    Des bises bretonnes !

    • Répondre Lou 6 juin 2018 at 19 h 26 min

      J’aime l’Andalousie et pour les mêmes raisons que toi 🙂 Et puis, je suis une latine je ne peux qu’aimer.
      Et tu as raison aussi, il y a tellement de choses à découvrir et même en France.
      Cet été ce sera comme tous les ans depuis 5 ans, la Croatie puis une bonne semaine en Aout à l’Ile Maurice.
      Hâte de voir le soleil.
      Des bisous humides !

  • Répondre Sylvie Enfin moi 3 juin 2018 at 19 h 10 min

    J’y suis allée une fois , j’avais adoré
    Beau reportage tu me donnes envie d’y retourner
    Bisous Adélia

    • Répondre Lou 5 juin 2018 at 9 h 54 min

      Ah si je pouvais…je ferais mes valise, là, maintenant et y partirais !
      Merci Sylvie.
      Des bisous.

  • Répondre Evelyne BERENGUER 4 juin 2018 at 13 h 06 min

    La vieille ville est splendide, nous avons adoré nous y ballader. Je commence sérieusement à me dire qu’à la retraite, j’irai bien m’intaller en Andaousie. Les villages blancs sont magnifique et le climat plutôt agréable même en plein été.

    • Répondre Lou 5 juin 2018 at 9 h 53 min

      J’aime l’Andalousie ! Les lieux, l’ambiance, la fête, les paysages sont superbes et le climat y est bien plus appréciable qu’ici.
      Nous allons avoir (encore) un été exceptionnel…(je me moque, bien sûr).
      Bonne journée Evelyne.

    Leave a Reply