Top

Trajet Helsinki-Rovaniemi en train 

Lorsque nous préparons nos voyages, nous passons pas mal de temps à regarder des vidéos. C’est un reportage sur France 2 qui nous a donné l’idée de faire un trajet en train. 

Rovaniemi est située à plus de 700km de Helsinki, nous avons donc choisi un train de nuit. 

Départ 19h30 – arrivée 7h30

Nous avons opté pour le confort maximal : la cabine privative couchette avec WC et salle de bain. 

Nous sommes partis de la très belle gare de Helsinki, gardée par deux colosses que l’on appelle les porteurs de lumière. Une fois montés dans le train, nous avons rapidement trouvé notre cabine située à l’étage. Nous avons été surpris par le confort spartiate. Tout y est, mais c’est très serré ! Avec nos grosses valises il était difficile s’ouvrir la porte des WC / douche (oui c’est un combo entre des WC avec un lavabo ; et une douche en rabattant le mur avec le lavabo sur les WC. Cela découvre un espace de quelques centimètres carrés : la douche. 

Malgré tout les couchettes étaient confortables et le bercement du train facilitait l’endormissement…. Quand le train roulait car à la sortie de Helsinki le train s’est immobilisé 2h. Personne ne semblait s’en inquièter. Ils s’agissait d’une avarie technique et finalement le conducteur nous a prévenu, puis il a rattrapé la plus grande partie du retard dans la nuit. 

Nous avons aussi pu tester le wagon restaurant et sommes arrivés un peu fourbus mais très satisfaits de cette expérience. 

Rovaniemi, le pays du père Noel

Située juste en dessous du cercle arctique, la ville de Rovaniemi et surtout connue pour être la ville du Père Noël et la plus grande ville de Laponie. 

Nous avions choisi un hôtel en dehors de la ville, le Lapland Hotels Sky Ounasvaara, en haut des pistes d’une petite station de ski. 

Nous avons pu faire de longues promenades à pied dans la forêt autour de l’hôtel. Nous y avons même aperçu quelques animaux : un lièvre arctique, de nombreux écureuils et des oiseaux. 

Les principales attractions

Nous avons voulu tester les principales attractions de Laponie :

  • La visite au père Noël
  • Un tour en traineau tiré par des rennes 
  • Une balade en traîneau tiré par des huskys
  • Une sortie en motoneige
  • Une nuit à la chasse aux aurores boréales 

Effec ses attractions sont hyper commerciales, bien rodées mais sans aucune spontanéité et une authenticité relative. Bien entendu, elles sont aussi assez coûteuses, y compris la visite de 10secondes avec le Père Noël. 

Donnez moi un prix pour la photo numérique ? Vous ne devinerez jamais : 50 euros.

Bon, nous avons quand même rencontré des éleveurs de chiens, mais aussi fait des petits tours de traîneaux, obtenu le permis de conduire d’un attelage de rennes, et tourné en rond dans la forêt sur une grosse motoneige… finalement on nous a donné ce qu’on était venu chercher … sauf les aurores boréales !

Nous avons d’abord passé un peu de temps à faire le ramassage des participants dans les hôtels. Puis, nous avons été mettre des tenues adéquates (grand froid). Nous sommes ensuite monté dans un mini bus avec des Allemands, des nouveaux zélandais et un japonais pour une bonne heure de trajet jusqu’à un abris en bord de rivière. Chacun a installé son pied d’appareil photo puis nous avons grillé quelques saucisses et discuté avec le propriétaire, éleveur de rennes. Enfin nous régit le programme en sens inverse et nous sommes rentrés à 1h du matin sans avoir vu la moindre aurore, ce qui était prévu d’avance avec un ciel couvert (cher pour une saucisse). 

Chiens de traineau Rovaniemi

C’est tout de même une expérience à faire. L’ambiance dans la nuit par -10° reste incroyable.

See you soon, Finland ♡  

Pourquoi ce blog ? Pour échapper à la routine journalière d’une femme de PDG, qui travaille, qui vit à la campagne et qui n’a pourtant pas été candidate « Au bonheur est dans le pré ».

post a comment