Tourisme

Un peu de tourisme : Périgüers

1 novembre 2015

Un peu de tourisme

Périgüers

Péri…quoi ? Périgüers ! PERIGUEUX en Occitan !

Quelqu’un connait-il Périgueux en Dordogne (Pays de l’Homme), en région Aquitaine ? C’est ma ville, enfin, la plus proche du village de Neuvic où nous habitons depuis maintenant 5 ans.

Histoire et géographie

Aller, un peu de géographie et d’histoire, aussi, les vacances sont bientôt terminées 😉

Périgueux  est une commune française (of course) située dans le nord-est de l’Aquitaine avec un peu plus de 30 000 habitants et chef-lieu de la Dordogne. Elle est capital culturelle et touristiques, nos amis anglo-saxons (et pas que) y viennent de mars à fin octobre, certains s’y sont plu et ont décidé de rester pour profiter du climat et de la beauté des paysages (certainement pas pour le foie gras qu’ils n’apprécient pas). Notre ville offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval mais également de la Renaissance. Elle est reconnue ville d’art et d’histoire, et  possède monuments historiques inscrits ou classés.  Sa cathédrale Saint-Front est d’ailleurs, classée au titre des monuments historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, si un jour, vous passiez par là, arrêtez vous, elle vaut le détour.

Un peu de moi

A mes 20 ans, la vie a fait que je suis venue poser mes valises dans cette ville où je me sentais bien. 15 ans plus tard et 2 filles, je quitte cette belle région pour me retrouver en Haute-Garonne où 10 ans plus tard (encore), nous décidons de tout quitter pour réaliser le rêve de Monsieur. Nous sommes donc revenus, mais avec plus qu’une seule fille, l’ainée trop attachée à Toulouse et à ses études ( 😀 ) décide de rester.

Il est vrai que Périgueux est une ville bien moins agitée que Toulouse, elle manque parfois d’un peu de vie, surtout après le départ des touristes, mais qu’à cela ne tienne, Bordeaux n’est qu’à 45mn de Neuvic. 😉

Aussi, gardons-en un peu pour une prochaine fois, place aux quelques photos prisent hier, sous 23 degrés veille de Toussaint.

Si vous passez par Périgueux, voici quelques bonnes adresses de restaurants:

Le Nicolas L – 7 Place du 8 Mai 1945, 24000 Périgueux
Restaurant gastronomique dirigé par Nicolas LAMSTAES qui a travaillé 10 ans au coté d’Alain Ducasse. Une étoile décrochée, en 2008, en tant que chef au Bar&Bœuf de Monaco.

Le Château des Reynats – 15 Avenue des Reynats, 24650 Chancelade
Son restaurant gastronomique L’Oison (1 macaron au Guide Michelin)dirigé par Cyril Haberland. Une 1ere étoile au Guide Michelin au Château d’Audrieu en Normandie. D’ailleurs, Cyril Haberland a élaboré la recette de notre Beurre au Caviar 😉

La Ferme Saint-Louis – 2 Rue Saint-Louis, 24000 Périgueux
Restaurant traditionnel situé au coeur historique de la ville, son Chef Thierry vous accueillera dans un cadre typique et une cuisine traditionnelle.

Si toutefois vous deviez chercher une chambre avec couvert, je vous conseille notamment, Le Relais de La Ganache. Benoit Cohen, vous accueillera dans son étape gourmande située dans un petit hameau Périgourdin à 15km de Périgueux. Les amoureux des chevaux pourront également y faire des randonnées et balades.

A l’occasion, je vous préparerai une page avec tout mon carnet gourmand 😉

Bonne lecture et bon dimanche de Toussaint.

Vous pourriez aimer aussi

3 Commentaires

  • Répondre miss.radis 1 novembre 2015 at 22 h 38 min

    Découvrir Périgueux avec toi, c’est une vraie promenade touristique.
    À très bientôt et cette fois-ci en tenue de guide touristique.

  • Répondre MumisaRockeuse 3 novembre 2015 at 22 h 08 min

    Merci pour ce reportage, c’est toute mon enfance qui remonte à la surface : Venant de Bergerac, j’allais à Périgueux avec ma maman quand elle voulait une tenue chic ou bien un chapeau ou encore un bijou (La bijouterie Bouix existe-t-il toujours ?) et summum pour moi, il y avait un Monoprix ! J’ai passé mon bac au lycée de Périgueux avant de partir pour Paris où je suis restée mais mon cœur est toujours en Dordogne.

    • Répondre loubabiolle 4 novembre 2015 at 13 h 43 min

      Hello Mumisarockeuse, OUIII elle existe toujours cette bijouterie, et le Monoprix aussi, sinon comment ferais-je pour mes bons plans 😉 Viens tu encore ici ?

    Leave a Reply