Beauté

Une crème de jour, qu’est-ce que c’est ?

31 janvier 2020
Une crème de jour, qu'est-ce que c'est3

Une crème de jour, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Aujourd’hui, nous allons répondre
à toutes ces questions. Une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article, peut-être que vous aussi, vous rejoindrez les rangs de celles qui ne sortent jamais, sans se protéger avec une crème de jour !

Une crème de jour, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, vous pourrez en trouver, aussi bien dans les boutiques spécialisées en soins et cosmétiques de votre quartier que dans les supermarchés. En ligne, de nombreuses marques telles qu’Absolution pourrontégalement vous en proposer. Effectivement, la crème de jour est devenue un incontournable de la routine de soin.

Vous n’en avez jamais utilisé ? Eh bien, nous ne saurions que vous recommander de le faire. En effet, sachez qu’une crème de jour fait partie des produits de soin indispensables à votre peau (surtout celle de votre visage). Pour cause, il s’agit d’un produit destiné avant tout à hydrater les couches supérieures de votre épiderme. Ainsi une crème de jour peut se définir comme un produit hydratant indispensable. Raison pour laquelle, vous y retrouverez généralement une combinaison d’agents hydratants et de lipides.

Une crème de jour, qu'est-ce que c'est
Les plus basiques de ces crèmes contiendront notamment du collagène, de l’élastine, de l’acide lactique, des acides aminés, ainsi que des huiles minérales ou végétales. Le rôle de cet ensemble de composants hydratants sera notamment de renforcer le film hydrolipidique du visage, de quoi lui permettre d’assurer au mieux son rôle protecteur.
À noter qu’en plus d’être hydratante, grâce à d’autres ingrédients, une crème de jour pourra aussi être apaisante, raffermissante, lissante ou encore défatigante.

Sachez en outre qu’aujourd’hui, il existe des crèmes de jour composées essentiellement de produits naturels, issus de l’agriculture biologique. Dans ces dernières, vous ne retrouverez ni paraben, ni PEG, ni OGM, et encore moins de colorants synthétiques.

À quoi ça sert ?

En fait, il faut savoir que l’eau est une composante essentielle de la couche cornée (couche supérieure de l’épiderme). Or, cet élément ne se retrouve qu’en très faible quantité dans la composition de cette couche. Comme dit précédemment, une crème de jour va donc servir à hydrater votre couche cornée, de quoi permettre à votre peau de conserver une élasticité maximale. Toutefois, ce produit ne servira pas qu’à cela. En effet, sachez également qu’après avoir nettoyé votre visage, celui-ci perdra sa couche lipidique protectrice. Résultat : il sera encore plus vulnérable à la sécheresse, qui, vous le savez, peut être source de très nombreux problèmes.

Ainsi une crème de jour servira aussi à pallier tous ces problèmes, à savoir notamment : un dessèchement cutané (global ou sur des zones spécifiques), une sensation de peau qui tire, ou encore des irritations localisées (plaque de dartres). Elle permettra en outre d’éviter ou d’atténuer les rides. Mieux encore, elle pourra servir à nourrir votre peau.
Effectivement, dans une crème de jour, vous pourrez retrouver bon nombre de nutriments essentiels à l’épiderme. Par ailleurs, la plupart de ces crèmes contiendront des substances permettant de protéger la peau contre les rayons nocifs du soleil. Bref, hydrater, nourrir, et protéger votre peau, voilà à quoi servira ce produit à absolument avoir.

Comment utiliser une crème de jour?

Rien de plus simple : il suffit de l’appliquer par petites touches sur le visage et sur le décolleté. Attention, avant d’appliquer une crème de jour, il faudra toujours que vous visage ait préalablement été nettoyé. En outre, comme son nom l’indique, il est conseillé d’utiliser ce produit, de préférence pendant la journée. Pour l’appliquer, le mieux sera donc de choisir le matin. Toutefois, vous pourrez aussi l’utiliser le soir, après vous être démaquillée par exemple. Dans ce cas, optez alors pour une crème de jour hydratante le matin et pour une crème de jour traitante le soir.

Comment bien choisir ce produit ?

Une crème de jour, qu'est-ce que c'est2

C’est donc décidé, vous allez commencer à utiliser une crème de jour ? Avant d’aller en acheter une, pour finir, voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien la choisir.

Avant tout, sachez qu’une crème de jour se choisit toujours en fonction de son type de peau. Ainsi, la première chose que vous devrez faire sera de savoir si votre peau est sensible, mixte, grasse, acnéique, ou sèche. Vous ne savez pas quel type de peau vous avez ? Pas de souci, on vous explique.

Vous avez des sensations d’inconfort : peau qui tiraille, qui pèle, qui manque d’élasticité, avec des plaques sèches et parfois même des rougeurs localisées ? Dans ce cas, vous avez une peau sèche. Pour vous, le mieux sera une crème de jour qui pourra apporter hydratation, nutriments, et aussi apaisement à votre peau.

Des boutons et des imperfections ont tendance à apparaître sur votre peau ? Si c’est le cas, celle-ci est surement acnéique.

Cela peut être dû à une surproduction de sébum, à une inflammation des tissus, ou encore au développement de microbes… Dans ce cas, il faudra que vous utilisiez des soins ciblés (soin spécial peau acnéique), avant d’appliquer une crème de jour contenant des actifs qui réguleront la production de sébum et le renouvellement des cellules.

Votre peau et luisante ? Elle est épaisse ? Vous avez des points noirs et des boutons ? Si oui, alors, il s’agit certainement d’une peau grasse. La cause : un excès de sébum. Dans ce cas-ci, cherchez une crème de jour pour peau grasse (avec des actifs absorbants, matifiants, antibactériens, antioxydants …) qui hydratera votre peau, et aidera à la régulation de la production de sébum, sans pour autant y ajouter de voile gras.

Le reste de votre visage à tendance à être plus sec que votre zone T (front, nez, menton) ? Cette zone sécrète trop de sébum et est sujette à quelques imperfections ? Dans ce cas, votre peau est à la fois sèche et grasse, soit, mixte. Ici, la crème que vous devrez choisir devra donc tenir compte de ces deux types peaux. Elle devra idéalement contenir des actifs hydratants et
matifiants. Rassurez-vous ! Vous n’aurez aucun mal à trouver ces crèmes de jour spécialement conçues pour les peaux mixtes mais aussi pour les autres types de peau.

 

LOU BABIOLLE

Vous pourriez aimer aussi

1 Comment

  • Répondre Helene 13 février 2020 at 14 h 38 min

    Merci pour ces conseils qui rafraîchisse la mémoire de l’essentiel pour choisir sa crème de jour. Bonne fin de journée Adélia. Bisous

  • Leave a Reply