Lifestyle Voyages

Destination Japon: Voyage professionnel

11 mars 2018
Voyage professionnel au Japon

Voyage professionnel

Coté culinaire 

Je ne vais pas vous parler de vacances … quoi que … mais de découvertes lors d’un voyage professionnel.
Et si je vous racontais une semaine de Caviar de Neuvic au Japon. Vous me suivez ?! Alors c’est parti !

On n’est pas couchés 

Décollage imminent pour Tokyo Haneda. Enfin, pas si simple. Nous avons d’abord subi une heure de retard à Bordeaux sans conséquences puisque nous avons réussi à prendre notre avion pour Tokyo. … qui n’a pas bougé. Juste avant le décollage, nous avons été débarqués de l’avion pour cause d’un problème technique : fuite d’eau en soute !

Nous ne sommes pas pressés, bien évident …  qui dit professionnel, dit pas pressé 😬.

Re-embarquement sur un nouvel engin une heure après. Ah oui, j’oubliais, nous avons dû attendre cette fois-ci, le dégel des ailes. Oui,c’est bien ça, le dégel des ailes…
Partis de la maison à 16:00 ce n’est qu’à 01:19 que nous avons décollé !
– C’est encore loin, le Japon ?
– Oui M’Dame, 12h de vol !

Le départ vers le pays du soleil levant commençait fort. Merci Air France ! Si, si il faut le dire car nous aurions pu finir alourdis par l’eau de la soute et atterrir je ne sais où ! #jenaimepasdutoutlavion

Voyage professionnel

Tokyo

Tokyo, nous voici. Ou plutôt, nous revoici. Quatre ans déjà se sont écoulés depuis mon premier voyage au Japon. D’ailleurs, j’avais écris un article sur ce pays Le pays du soleil levant : le Japon. N’hésitez pas si vous avez envie de le lire ou relire cet article. 🙂

À l’époque, nous allions au Japon pour (toujours en voyage professionnel) trouver des clients potentiels, mais aujourd’hui, c’est pour y rencontrer ces prospects devenus des clients de Caviar de Neuvic que nous sommes partis pour toute la semaine en Asie.

De cette semaine, nous n’avions que Dimanche pour faire un peu de tourisme. Alors, nous avions donc recontacté Kiyomi qui avait été notre interprète les fois précédentes et qui avait accepté de nous « promener » dans Tokyo à la découverte de lieux insolites.

Et des lieux insolites, nous en avons vu beaucoup sur cette journée de dimanche.

Jour 1 –  Dimanche 

Levés à 7:30, oui, je sais c’est dur après 12hoo de vol et 8h00 de décalage horaire. On ne va pas se plaindre, c’était que du bonheur. Direction,  le petit déjeuner végétarien macrobiotique pour moi, traditionnel poisson pour Monsieur. Une bonne entrée en matière pour affronter notre première journée japonaise.

Voyage professionnel

Le marché aux poissons 

Ce grand marché aux enchères (le plus grand au monde) est particulièrement connu pour les ventes exceptionnelles de thon. Il se trouve dans le quartier de Tsukiji. Il doit d’ailleurs bientôt déménager pour se retrouver 3km plus loin.

Ce marché se visite mais très peu de privilégiés ont le droit d’y accéder pour éviter d’ennuyer ceux qui travaillent ! Il faut donc y arriver tôt afin de pouvoir espérer y entrer.
Pas de chance pour nous, le dimanche c’est fermé 😀 Nous visiterons donc le marché extérieur avec ses petites boutiques accessible au public. Là aussi, nous n’étions pas trop pressés, et heureusement, car nous n’étions pas seuls !
Ces petites boutiques, vous proposent de déguster des plats de poissons mais aussi de crustacés frais, même le matin très tôt pour le petit déjeuner.

Voyage professionnel

SEGA CENTER

Nous ne sommes pas des accros aux jeux vidéo mais il parait qu’il faut voir ça, et puis aussi pour y faire une pause « thé » car chacun de ces lieux (il y en a beaucoup) à son propre salon de Thé.

Dans cet immeuble de 7 étages, on y trouve beaucoup de « robots » qui sont en faites des humains se dandinant, donnent des coups en hochant la tête sur des jeux d’arcade où ils dépenseront sans compter …surtout pour attraper à la pince une peluche manga à la mode alors que (j’en suis sûre) ils la paieraient bien moins chère s’ils allaient l’acheter.

Passage obligatoire dans le Photo Booth (typiquement japonais) aux allures de manga pour en ressortir tout rose et maquillé, même Monsieur !

Voyage professionnel

Le Chouette Café quartier Akihabara et le Café Chat Mocha

Le café chouette et pas le chouette café. Quoique, il était quand même chouette ce café 🙂 Dans une ambiance de verdure plastique, vous pourrez, à condition de respecter certaines consignes, prendre un thé ou tout autre boisson ; toucher, caresser des chouettes en tout genre et pas en peluche ! Celles-ci vous attrapent un doigts si les caresses ne sont pas à la hauteur, voire par agacement. J’en ai fait l’expérience. Cela fait peur mais ce n’est pas douloureux ! (3000 Yen pour trois soit 23€)

C’était assez incroyable et insolite mais juste un bémol : certaines de ces chouettes sont attachées par la patte et n’ont pas beaucoup de manœuvre pour bouger. Ce qui expliquerait qu’elles aient envie de temps en temps, de vous pincer les doigts.

Dans le même esprit, vous avez le Café Chat (Mocha) ET le Café Hérisson. Désolée pas de photo d’hérisson.

Voyage professionnel

Voyage professionnel

Le temple Yushima Tenmangu

Les jardins du temple de Yushima (dans l’arrondissement de Bunkyo) sont réputés pour s’y promener à l’ombre des pruniers en fleurs. Nous n’étions pas seuls et c’était magnifique.

La tradition veut qu’en arrivant au temps, les fidèles et visiteurs doivent se purifier à la fontaine. Le rituel était le suivant : lavage main gauche, lavage main droite puis se laver les lèvres.

Dans le jardin, il était possible de participer à une cérémonie du thé. Faute de place, nous n’avons pas pu y participer cette fois mais nous en avons eu un aperçu plus tard à Kanazawa lors du diner « Kaiseki ».

Voyage professionnel

Voyage professionnel

Voyage professionnel

Voyage professionnel

Voyage professionnel

Restaurant Zauo quartier Shibuya

En voilà un autre lieu insolite ! Du poisson frais direct de la pêche et servit dans votre assiette. Un concept étonnant mais très apprécié.

A vous de pêcher votre repas si vous voulez manger, enfin si cela vous amuse ; car bien sûr, vous pourrez également choisir votre menu depuis la carte du jour.
Cela reste quand même particulier car retrouver ce poisson complètement tranché en sashimi tout tremblant avec la bouche qui s’ouvre et se ferme (les nefs…) c’est quand même moyennement appétissant..

Voyage professionnel

Shibuya Crossing

Shibuya est un quartier très animé. Nous y avons trouvé des immeubles entiers de photo booth (peuplés de centaines d’adolescentes) et traversé le fameux passage piéton le plus fréquenté du monde. Au passage du feu piéton au vert, plusieurs milliers de personnes s’engagent sur les passages, y compris sur celui qui traverse le carrefour en diagonale. En ce dimanche après midi, pour rejoindre la station de Metro (JR) de Shibuya, nous avons dû faire la queue sur le trottoir bondé par un immense embouteillage de piétons !

Voyage professionnel

Lundi à Mercredi

Les rendez-vous chez nos divers clients et prospects ses sont succédés de 9h00 à 22h30.
Certains ,au Restaurant gastronomique du Palace Tokyo Hotel (le Crown). D’autres au Faro Shiseido, le Cantico, et l’Osier où nous réunissions des Chefs. Vous avez pu voir sur mon compte Instagram et surtout dans mes stories leurs diverses « oeuvres gastronomiques ».

Voyage professionnel

 

JET (Japan European Trading)

Mais qui sont-ils  ?

Ce sont nos distributeurs au Japon. Ils sont spécialistes de produits gastronomiques Italiens depuis 30 ans. Le Président Thierry Cohen souhaitait distribuer un caviar. Il a fait le tour des producteurs et il a visité 7 fermes en Italie, en France et en Chine. C’est finalement avec Caviar de Neuvic qu’il a décidé de travailler.

Pourquoi ? Pour la qualité du caviar, la capacité de d’innovation de l’entreprise et le bon contact entre lui et Laurent. Après 6 mois de préparation, d’essais logistiques et qualité, il s’agissait durant ce séjour d’aller voir les plus gros clients pour développer une présence importante de la marque au Japon.

La société JET compte 80 collaborateurs principalement des commerciaux répartis dans 8 bureaux sur tout le Japon.

Ce sont eux,  principalement Thierry (le Président), Daisuke (Chef de produits CDN) et Yuka (notre interprète) qui nous ont conduit d’un rendez-vous à un autre, de 9h00 à 22h00.

Laurent vous fera (certainement) un article spécial sur sa soirée en night club réservé aux hommes (ah bon ??! Heu…oui ! 😬)

Tokyo Tower

La « Tour Eiffel » Japonaise

J’abandonne pour la soirée Monsieur qui lui repart avec la Société Jet en rendez-vous / diner au Cantico. Cela va me permettre de me reposer après mon après-midi un peu difficile…(digestion ? Décalage horaire ? Bref, je m’endors !) Il est 18h, hors de question de m’allonger, je prends donc mon appareil photo, et me voici en route vers la Tokyo Tower. Un avantage d’avoir l’hôtel à 5mn.

Le réseau de télévision japonais grandissant, il fallait une antenne plus grande et plus puissante. La Tokyo Tower est née en…18 mois !

Cette tour est plus récente que notre Tour Eiffel qui a d’ailleurs inspiré les japonais pour construire la leur. Elle mesure 332m contre 325m pour la Tour Eiffel. Et construite par un architecte, ingénieur spécialiste de la construction parasismique. Il fallait bien ça, pour résister aux divers tremblements de terre de ce pays. Lien Wikipédia pour en avoir plus.

Du haut de la tour, deux observatoires pour admirer cette vue incroyable de Tokyo et avec un peu de chance quand il fait beau, le Mont Fuji. A faire impérativement !

Tokyo Tower

Tokyo Tower

 

Je vous donne rendez-vous les prochains jours pour la suite de ce voyage.

J’ai également créé une page « Portfolio » ou j’ai regroupé mes photos de voyage. N’hésitez pas à le visiter de temps en temps 😉
D’autres photos sur le compte Facebook des Tranches de vie de Lou.

Vous pourriez aimer aussi

18 Commentaires

  • Répondre Ally_macb 11 mars 2018 at 16 h 30 min

    Contente de retrouver mon amie la chouette !!! Un super voyage de travail !!
    Je ne comprenais pas le rapport avec le caviar, mais en lisant, j’ai compris !!
    J’ adore le principe du restau où tu pêches ton poisson ! Si t’es pas doué, pas sûr de manger !!!
    j’espère un jour avoir l’occasion de visiter ce pays !!

    • Répondre Lou 12 mars 2018 at 8 h 21 min

      Hello !
      Sacrée chouette, elle m’aura bien fait peur 😀
      Nous sommes producteurs depuis 6ans maintenant.
      Le restaurant était assez sympa et l’idée de pêcher assez drôle. Monsieur étant un bon pêcheur cela a été facile pour lui.
      Je te le souhaite aussi…s’il n’y avait pas eu l’entreprise peut-être n’y serais-je jamais allée…

  • Répondre Lena33 12 mars 2018 at 8 h 38 min

    Wouaaa ! Tu as une vie professionnelle qui en plus et amoureuse (!) bien riche ! Je t’envie…tres épanouissant Lou. Merci pour ce voyage à travers ton article et tes photos…
    Au plaisir de te rencontrer pour faire connaissance comme nous l’avons envisagé.
    Bises et bonne journée.
    Helene

    • Répondre Lou 21 mars 2018 at 8 h 46 min

      Coucou Léna,
      Merci infiniment pour ton commentaire. C’est vrai que j’ai une vie (presque) de rêve ! En tout cas, elle est pleine de rebondissement 🙂
      Des bisous et à bientôt j’espère sur Bordeaux.

  • Répondre Sandrine - 40andsowhat 12 mars 2018 at 8 h 40 min

    Je crois que ça va devenir un passage obligé pour moi le Japon. Jusqu’à présent, cela ne m’attirait pas plus que ça, mais aujourd’hui, ça me tente de plus en plus ! Des bisous et à très vite !

    • Répondre Lou 21 mars 2018 at 8 h 41 min

      Vas y ! C’est juste génialissime.
      Moi qui n’étais pas fan de l’Asie…
      Des bisousss

  • Répondre laurence (plesco_bzh) 12 mars 2018 at 10 h 12 min

    Hello Adélia, très intéressant ton reportage au pays du soleil levant.
    A travers ton article, je comprends mieux l’objectif professionnel du déplacement au Japon.
    Et rencontrer des chefs étoilés qui ont travaillé votre produit, quelle satisfaction :))
    Moi je me suis régalée dans tous les sens du terme : en photo sur insta et sur ton blog, merci encore pour ce partage et bon repos à Phuket.

    • Répondre Lou 21 mars 2018 at 8 h 45 min

      C’était une sacrée aventure. Une chose est sûr, je reviendrai en Asie.
      Ce n’est pas facile d’y rentrer. Très compliqué au niveau administratif mais une fois que les 1ere démarches sont faites, c’est gagné.
      Les chefs japonais comme français sont ravis du produit, donc que du bonheur.
      Mille mercis Laurence.
      Bises

  • Répondre Sylvie Enfin moi 13 mars 2018 at 18 h 05 min

    Tu sais que je ne connais pas ce pays
    Merci de ces judicieux conseils
    Belles photos
    Bisous

    • Répondre Lou 14 mars 2018 at 10 h 05 min

      Tu vas devoir le planifier dans ton agenda « vacances » car il est fabuleux.
      Bisous Sylvie

  • Répondre rakelfrance 14 mars 2018 at 8 h 50 min

    Un super article ! Le Japon dégage une magie incroyable.

    • Répondre Lou 14 mars 2018 at 10 h 06 min

      Merci Rachel ! J’adore ce pays et je compte bien y revenir 😉

  • Répondre Janachète 17 mars 2018 at 21 h 16 min

    Quel magnifique voyage vous avez fait !
    Vous faites un beau métier qui permet d’allier l’utile à l’agréable.
    Bravo !
    Bon dimanche Adélia et merci pour le partage de ces belles photos d’instants magiques .
    Bisous !

    • Répondre Lou 21 mars 2018 at 8 h 42 min

      15 jours de bonheur même en travaillant 😀
      Je travaillerais bien tous les jours de cette façon 😉
      Des bisous Jany.

  • Répondre Clacla 28 mars 2018 at 15 h 53 min

    Coucou Lou ; Bon, je ne suis toujours pas attirée par ce Japon…. Mais j’avoue que tes photos sont magnifiques et que tes descriptions font envie. Je suis quand même très très jalouse que tu ais pu caresser une chouette, qui est un de mes animaux favoris depuis mon enfance !! Quelle chance !! Tu as dû retrouver celle de ton pigeonnier avec un regard un peu différent ?!
    J’espère un article sur la semaine qui suivit le Japon ?! …. hihihihi
    Bisous bisettes

    • Répondre Lou 28 mars 2018 at 16 h 24 min

      Je ne l’étais pas non plus. Le Japon ?? Surtout pas ! Heureusement, j’ai changé d’avis. J’ADORE !
      J’aime aussi les chouettes, un animal un peu mystérieux. Une m’a attrapé le doigt, mais plus de peur que de mal. Elles ne font que pincer et encore pas de douleurs.
      Celle du pigeonnier est revenue.
      Deuxième article prévu ce week-end 😉
      Gros bisous

  • Répondre matchingpoints 3 avril 2018 at 18 h 08 min

    Le dépaysement total !
    Pour les sashimi, il n’est pas certain que nous les aurions mangé… pourtant nous les aimons, mais sans mouvements…

    • Répondre Lou 3 avril 2018 at 19 h 57 min

      Coté dépaysement c’est assuré !
      Pour les sashimi…il ne faut pas se poser de question :D, je dis ça, mais c’est mon époux qui les a mangé. Tout comme la semence de fugu, j’ai gouté sans savoir ce que c’était mais le gout, n’était pas très bon, en tout cas pour moi. Si on me l’avait dit avant de gouté, je ne l’aurais pas fait. 😀

    Leave a Reply