Voyages

Déplacement à l'Ile Maurice: Joindre l’utile à l’agréable

12 septembre 2018
Joindre l'utile à l'agréable en travaillant à l'Ile Maurice

Voyage utile et agréable à Maurice.

Joindre l’utile à l’agréable en travaillant à l’Ile Maurice. C’est tentant, non ?
J’en ai fait saliver (j’en bave moi-même encore) quelques unes avec mes photos sur Instagram. Aussi, il faut dire que le cadre est paradisiaque et je souhaite à tout le monde de pouvoir un jour en profiter.

voyage utile et agréable à Maurice

 

Nous sommes venus pour travailler, c’est à dire rencontrer l’équipe de notre importateur Interunion et rencontrer leurs clients qui sont des hôteliers, épiciers et restaurateurs (cf mon dernier article sur le Japon).

Quelques mots sur la cuisine mauricienne : il faut savoir que Maurice est constituée à plus de 70% d’indiens qui sont venus travailler dans la canne. Ils ont apporté les différentes cuisines indiennes : hindou, musulmanes, tamouls… Le reste de la population est originaire d’Europe (français et anglais) et de Chine. Ce mélange d’origines donne donc une cuisine épicée et variée… un régal.

voyage utile et agréable à Maurice joindre l'utile à l'agreable2

Cari de poulet – Dahl de lentilles – riz

voyage utile et agréable à Maurice joindre l'utile à l'agreable2

Marlin fumé – Palmiste

Quelques lieux que nous avons visités pour le travail 

Les Châteaux 

La table du Chateau (Chateau de Labourdonnais)

Ici les demeures coloniales s’appellent des châteaux. La famille Labourdonnais a beaucoup marqué l’histoire de l’ile. Sur place, on trouve la maison coloniale qui se visite aussi, mais également une épicerie fine, les vestiges de l’activité du sucre (cheminée de la sucrerie, locomotives pour le transport…). Le parc est très beau et il abrite un restaurant réputé sur l’ile : la table du Chateau. Le Chef Fabio de Poli est également propriétaire d’une brasserie et d’une pizzeria à Grand Baie. Nous avons d’ailleurs été y diner avec nos amis mauriciens et avons passé une excellente soirée.

voyage utile et agréable à Maurice joindre l'utile à l'agreable

Le Château Mon Désir

Le Chateau Mon Désir est situé dans l’hôtel Maritim et il est dirigé par un Chef très talentueux. On peut y prendre un Brunch le dimanche pour 45€. Le « Chateau » a une vue sur une petite baie encombrée de ruines coloniales dans un parc somptueux avec des cascades d’une rivière naturelle.

Coté plage 

Le groupe Beachcomber

Le groupe Beachcomber est un groupe hôtelier mauricien. Il compte 8 hôtels. Nous avons pu en voir 2 : d’abord, le Royal Palm qui est considéré comme un 5 étoiles + ici (dans un pays où le classement des hôtels n’existe pas) ; puis, le Canonnier. Le Royal Palm fait partie des « Leading Hotels of the World » et c’était l’hôtel préféré des Chirac. Nous avons rencontré le Chef qui est un français et l’un des seuls MOF (Meilleurs Ouvriers de France) travaillant sur l’Ile. Le Canonnier est moins luxueux mais il accueille 600 hôtes dans un cadre incroyable ! Le SPA est intégré dans un groupe d’arbres à fourches… une merveille. Nous avons rencontré le Chef mauricien qui a tenu à nous faire une visite intégrale des cuisines …. waouw  !!

 

The Oberoi

The Oberoi est un des plus luxueux hôtels de l’Ile. Racheté par des Emirs, il ne compte que quelques chambres, et puis, c’est le seul à proposer du caviar au buffet du petit déjeuner !

Lux*

Les groupe Lux* fait bouger l’hôtellerie sur l’Ile. Il comprend déjà 10 hôtels avec un style plus moderne et un service au top. Nous avons rencontré plusieurs Chefs le français (maitre restaurateur) qui dirige les cuisines du Lux Bellemare et le Chef du Lux Grand Gaube. De plus, les établissements du groupe Lux sont plus accessibles que The Oberoi ou Royal Palm.

voyage utile et agréable à Maurice joindre l'utile à l'agreable2

Les autres et pas les moindres 

Bien entendu, il est difficile de parler de tout le monde, mais comment ne pas citer l’Archipel des saveur et la Chef Yu (Ayuchi), plus jeune chef exécutive de l’Ile ; le Saint Géran ; le groupe Constance et le responsable des bars : Guillaume un périgourdin expatrié qui nous a fait déguster un thé Milky Along…. l’épicerie La Bovida, le groupe Oxenham …

… enfin, le point commun à tous, c’est qu’ils nous ont merveilleusement accueillis. D’ailleurs, la gentillesse des mauriciens n’est pas seulement une légende, à commencer par l’entreprise familiale Interunion et son Chef Christopher !

voyage utile et agréable à Maurice joindre l'utile à l'agreable2

A faire à l’Ile Maurice

Nous avons eu peu de temps pour les loisirs et sommes tombés sur la saison hivernale (20-25°c avec quelques jours de pluie). Cependant nous avons eu beaucoup de chance avec une sortie en mer de 5 heures avec un super bateau, un très bon capitaine et son assistant, que nous avons partagé avec un autre couple. La sortie du jour était : Nage avec les dauphins. Nous avons insisté auprès du concierge de l’hôtel : est ce bien garanti ? 100% garanti nous a-t-il répondu (à nous comme à l’autre couple).
Bref, dans tous les cas, satisfaits à 200%. Non seulement nous avons été nager avec les dauphins dans l’océan indien (plusieurs groupes de 20 à 50 individus), puis nager dans la barrière de corail, été voir des baleines, et enfin nager avec les tortues … (néanmoins, un regret de ne pas avoir pu vous faire partager cela avec une go-pro).

Joindre l'utile à l'agréable

Voici quelques commentaires laissés sur TripAdvisor. Si vous souhaitez tous les retrouver n’hésitez pas à consulter le compte TripAdvisor de mon petit mari 😉

Le SeaPoint Boutique Hotel

Il a été notre hôtel pendant toute la semaine. Il est situé en bord de mer sur la pointe nord de l’Ile Maurice (pointe aux Canonniers). C’est un hôtel très intime (20 chambres) et reposant et n’acceptant pas les enfants 😁.
Les chambres sont très élégantes, décorées de meubles de thème mauriciens contemporains.

Le SeaPoint dispose de deux restaurants de type gastronomique, mais aussi d’un bar près de la piscine (à débordement) et face à la mer laissant ainsi une vue imprenable sur l’océan indien.

Il accueille également un centre de bien-être offrant une gamme de soins ; massages, soins du visage, manucure…

Si vous avez envie de visiter l’île, l’équipe de l’hôtel, vous aidera à planifier une sortie, excursions ou activités ; sports nautiques, croisière en catamaran, parachute ascensionnel ou comme nous, une sortie en mer pour nager avec les dauphins. Tout est possible au SeaPoint 😉

voyage utile et agréable a Maurice joindre l'utile à l'agreable

J’espere que cet article sur notre semaine vous aura plu et merci d’avoir pris un peu de votre temps pour me lire.

*Merci pour l’accueil et votre gentillesse.
Sea Point – Ile Maurice
Sea Resorts Hotels
Coastal Road, Pointe Aux Canonniers, Mauritius

Merci à InterUnion, Christopher, Jérôme, Pascal (sans oublier vos adorables épouses).

Vous pourriez aimer aussi

16 Commentaires

  • Répondre matchingpoints 12 septembre 2018 at 9 h 08 min

    Nous confirmons, cette ile est une ile de rêve et leurs habitants d’une gentille exemplaire ! Nous étions partis en famille, trois générations !!! donc le choix de l’hôtel était family-friendly. L’accueil et la gentillesse étaient formidables. A recommander…

    • Répondre Lou 13 septembre 2018 at 10 h 42 min

      Ohala, cela a dû être fabuleux ! Partir en famille et grande famille. Quelle ambiance cela devait être !
      Je croise les doigts pour y revenir…
      Belle journée

  • Répondre corinne 12 septembre 2018 at 10 h 16 min

    Moi je veux bien porter les bagages au prochain voyage ! très joli reportage qui donne envie de partir ! Belle journée

    • Répondre Lou 13 septembre 2018 at 10 h 36 min

      😀 la liste de porteurs s’agrandit à vu d’oeil. Merci beaucoup Nadine 🙂
      Je te souhaite une belle journée.

  • Répondre Soa 12 septembre 2018 at 10 h 58 min

    J’adore l’Ile Maurice, en plus elle regorge d’hôtels aussi intéressants et beaux les uns que les autres !

    • Répondre Lou 13 septembre 2018 at 10 h 35 min

      C’était la 1ere fois que je découvrais ce beau pays. Nous sommes également allés nous promener dans les terres, je n’avais jamais vu autant de bambou (et pas des petits) et de fruits exotiques d’un coup 😀
      Les hôtels sont tous magnifiques.
      Merci pour ton passage ici.

  • Répondre Jo Ridee rieuse 12 septembre 2018 at 14 h 39 min

    Comment garder sa concentration pour le travail avec de si beaux paysages !
    Cette île reste un rêve pour la plupart d’entre nous, c’est loin quand même.
    En tout cas, tous nos amis qui y ont séjourné ont apprécié la gentillesse des habitants

    • Répondre Lou 13 septembre 2018 at 10 h 39 min

      Jo, c’était tout de même très difficile. J’avoue nous avions l’impression d’être en vacances. C’est vrai, c’est loin et c’était également un rêve pour moi. J’étais dans l’avion que je n’y croyais pas encore.
      Les gens sont adorables et bienveillants.
      Belle journée Jo.

  • Répondre isabel kehr 15 septembre 2018 at 8 h 31 min

    Comme c’est beau !!! Rien qu’en regardant les photos j’ai voyagé ….
    Bises

    • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 9 h 14 min

      Merci Isabelle.
      Le cadre était paradisiaque, du jamais vu (pour moi), j’étais aux anges.
      Belle journée,

  • Répondre Sandrine 16 septembre 2018 at 19 h 16 min

    Quel beau voyage ! J’ai eu le grand plaisir de te suivre sur Instagram lors de tes Story et je me suis régalée ! Cette île est sublime et tes photos n’en parlons pas ! Merci pour ce merveilleux partage. Bisous

    • Répondre Lou 17 septembre 2018 at 8 h 35 min

      Merci Sandrine 🙂
      Je me suis régalée les yeux (l’estomac aussi bien entendu). Une ile magnifique avec des habitants adorables. J’espère bien y revenir un jour…
      je t’embrasse.
      Belle journée,

  • Répondre laurence 27 septembre 2018 at 11 h 41 min

    Tes photos sur instagram et ton article sont tout à fait le reflet de l’île Maurice. Nous y sommes allés 3 fois et à chaque fois, c’est un régal. Nous avons une préférence pour l’ouest et nord ouest de l’île.
    La première fois, nous avions séjourné au Grand Gaube (Maxime avait alors 15 mois et en a 21 aujourd’hui !!!!). Nous y sommes retourné en 2016 et toujours aussi heureux de notre séjour. Je partage comme toi l’extrême gentillesse des mauriciens.
    La Thaïlande, Maurice, merci Adelia pour ce partage, j’ai voyagé grâce à toi ce matin…
    Bises

    • Répondre Lou 27 septembre 2018 at 14 h 31 min

      Moi aussi je veux y aller AU MOINS 3 fois 🙂 Mon dieu que j’ai adoré, d’ailleurs, je continue à poster des photos sur IG de ce fabuleux voyage. Le Grand Gaube fait parti des plus beaux hôtels de Maurice. J’ai adoré !
      Mille mercis Laurence.
      Bises ensoleillées.

      • Répondre Laurence 28 septembre 2018 at 18 h 23 min

        Et tu ne l’as pas encore fait dans la plus belle saison mais là bas c’est toute l’année que c’est agréable. Moi j’adore ces climats même si l’hygrométrie est importante bises

        • Répondre Lou 1 octobre 2018 at 9 h 08 min

          Je veux y revenir !!! C’était le paradis avec ou sans pluie, c’était magnifique.
          Des bises Laurence

    Leave a Reply