Tourisme Voyages

Direction Zadar

25 juillet 2016

Bien sûr, il faut profiter de la plage, la mer, le soleil mais il n’y a pas que ça en Croatie !
Il faut sortir, s’aérer, voir ailleurs ce qu’il s’y passe et même si on connait déjà.

A tout juste à 7km de Kozino, inutile de charger la voiture, pour aller à Zadar, allons-y légers plus sûr si l’on doit dévaliser les boutiques 😀
Il fait très chaud. Il est 11h passé et le thermomètre affiche déjà 28°.

La ville de Zadar possède un magnifique centre ville, il semblerait aussi beau que celui de Dubrovnik.
Construite sur une presqu’île, la partie à visiter accumule petites ruelles, avec des pavés blancs, polis par les promeneurs (attention quand il pleut, ça glisse), jolies églises et ruines archéologiques.

Après avoir englouti une pizza Marguarita (miam) sur une petite terrasse dans une des ruelles pavées, direction le bord de mer pour écouter les orgues marines.
Pour info : 1 quart de pizza = 10 à 15 Kuna. 1 Glace 8 à 14 K (2 boules). Si vous ajoutez une bouteille d’eau à 5 K, cela fait un total de 25 K. 1€=7K soit moins de 3 € pour un repas simple dans la rue… Non, la vie n’est pas très chère !

Ici, on se pose et on écoute ! Relaxation, de réflexion menées par le concert permanent de tonalités du grand orchestre de la Nature.
Les orgues marines ont été construites à proximité du nouvel débarcadère pour paquebots et sont reconnaissables à leurs marches plongeant dans la mer. Elles s’étirent sur environ 70 m, 35 tuyaux de longueur, de diamètre et d´inclinaison différents, remontant jusqu´aux dalles et se terminant dans un canal. Les tuyaux sont composés de sifflets, libérant 7 accords en 5 tonalités. Au-dessus du canal, les marches de pierre sont perforées laissant passer le son, air propulsé par la mer.
A voir (ou plutôt écouter), le soir en regardant le coucher de soleil.

Les lieux à visiter à Zadar:

L´église Saint-Donat:
C’est la plus originale de Zadar. Erigée sous l´évêque Donat devenu, depuis, le saint patron de Radar.
Elle fut construite à l’emplacement même d’un forum romain et temple romain.
(Payant)

La Cathédrale Sainte-Anastasie:
La plus grande cathédrale de Croatie. La Cathédrale Sainte-Anastasie fut érigée dans le style roman, sur les vestiges d´une église.

Murailles, forteresse et portes:
Impossible de les rater; on y passe forcément 🙂

L´Eglise Saint Siméon:
A l´origine une basilique paléochrétienne, puis un édifice gothique, et plus tard une monument de style baroque provincial.

L´Eglise et Monastère Saint-François:
C´est l´église gothique la plus ancienne de Croatie. Dans la sacristie, se dèroula une scène de l´histoire de la Croatie. C’est là que fut signé le traité de paix de Zadar entre la République de Venise et Louis d´Anjou, roi croate-hongrois.

https://youtu.be/d-OmRlJZoc4

Merci d’avoir pris un peu de votre temps pour me lire.

Vous pourriez aimer aussi

No Comments

Leave a Reply